Arrivée de Ghislain Delestre Assistant Ingénieur

Arrivée de Ghislain Delestre Assistant Ingénieur à SAVE

Épidémiologie / Biocontrôle

Parcours

Assistant-ingénieur, Ghislain a commencé à l’INRAE de Versailles-Grignon en 2011. Il a étudié deux des maladies les plus dommageables sur blé (rouille brune et septoriose) pendant sept ans avant d’intégrer le groupe "Biorésilience" de SAVE en octobre 2022.

Ses travaux ont porté sur la caractérisation phénotypique de différentes populations d’agents pathogènes à l’aide de sets de variétés différentielles de blé ainsi que sur leurs caractérisations moléculaires à l’aide de marqueurs microsatellites. Il a également étudié la reproduction sexuée de ces deux pathogènes tout comme leurs impacts potentiels sur les épidémies.

Titulaire d’un Master 2 en Biotechnologie fongique, il a aussi obtenu un titre professionnel de concepteur développeur d’applications. Au sein du groupe "Biorésilience", il étudie les principaux agents pathogènes aériens de la vigne (oïdium, black rot, botrytis) afin de mieux comprendre les mécanismes et facteurs impliqués dans le développement des épidémies (sensibilité de la plante hôte, cycles des agents pathogènes) mais également l’efficacité et le mode d’action de produits de biocontrôle dans le but de limiter l’utilisation d’intrants.

 

Thématiques de recherche

  • Épidémiologie
  • Biocontrôle
  • Phytopathologie

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 26 octobre 2022 | Rédaction : CP