Partenariat industriel

Partenariat industriel

SAVE fait partie de l'Institut Carnot Plant2Pro (innovations au service de la compétitivité des productions végétales). SAVE est partie prenante du Consortium National du Biocontrôle et du Cluster Régional de Nouvelle Aquitaine « Biocontrôle et Biosolutions ». Ces structures développent une recherche partenariale forte entre les acteurs publics et de nombreux industriels (International Biocontrol Manufacturers Association / IBMA et Bio-based Industries Consortium / BIC).

Depuis de nombreuses années, SAVE entretient des relations étroites avec la filière des Vins de Bordeaux représentée par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB) qui apporte un soutien conséquent aux projets de l’unité (bourses de thèse, salaires post-doctorants).

Enfin, SAVE met en œuvre des partenariats avec de multiples acteurs industriels[1], en particulier dans ses travaux de recherches sur le biocontrôle donnant lieu à :

  • Des bourses de thèse avec le dispositif Cifre,
  • Des projets de R&D pouvant être labellisés par des pôles de compétitivité, financés à l’échelle régionale (VitiRev), nationale (FUI, Chaire industrielle) ou européenne,
  • Des prestations de service,
  • L’hébergement dans nos locaux du responsable R&D de la société Biovitis, avec laquelle nous avons une collaboration pérenne. En association étroite avec l’unité, cette société vient d’être lauréate de l’Appel à projet Européen Bio-based Industries Joint Undertaking (4,4 M€ ; 500 k€ pour SAVE).

[1] De Sangosse, Bayer, Syngenta, Axioma, Biolaffort, Belchim, Daymsa, BASF, SAPEC, Château Montrose