Un peu d'histoire

Un peu d'histoire...

SAVE est issue d’une longue histoire qui a démarré au début du XXème siècle avec la création de la station d’entomologie agricole et de la station de pathologie végétale sur le domaine de la Grande Ferrade en 1923.

Dans ce dossier

Cécile Dantarribe a réalisé une étude approfondie de l'histoire du centre de recherche de la grande Ferrade et de notre laboratoire. Quelques videos de l'INA montrent en images les premières recherches réalisées sur la protection du vignoble.

SAVE a la chance de posséder la dernière version en plâtre précédant l’œuvre définitive (en bronze) du buste créé par le sculpteur Gaston Leroux en 1914. Retour sur son histoire et sa restauration.

Bernadette Dubos, phytopathologiste à l’INRA de Bordeaux, connue de tous pour ses contributions majeures sur les maladies de la vigne et reconnue à l’international pour ses travaux de recherche sur la pathologie de la vigne et la lutte biologique.

Petite biographie de Millardet et la découverte de la bouillie bordelaise

De 1974 à 1995, l’Inra de Bordeaux a développé un procédé novateur pour lutter contre l’eudémis, un papillon ravageur de la vigne. La méthode de confusion sexuelle, mise au point grâce à ces travaux, permet de combattre efficacement l’eudémis, tout en réduisant l’impact de l’homme sur l’environnement. Alors que les attentes sociétales autour de la réduction de l’usage des produits phytosanitaires se renforcent, la méthode de confusion sexuelle offre une alternative qui lui assure un avenir évident.

Les maladies de la vigne dans les archives de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA)