Thèses

Thèses

2024

Dell’Acqua N (2024) Réponse physiologique de la vigne à l'esca et interactions avec l'environnement abiotique: nutrition azotée et stress hydrique en conditions contrôlées, Université de Bordeaux. Resp.: Delmas C and Gambetta G. (theses.fr)

2023

Douillet A (2023) Étude pluriannuelle de la sporée aérienne de Plasmopara viticola par quantification moléculaire : un nouvel indicateur de risque des épidémies du mildiou de la vigne, Université de Bordeaux. Resp.: Delmotte F and Raynal M (theses.fr

Hastoy X (2023) L'eugénol, marqueur de qualité du raisin Baco blanc : de sa tolérance à Botrytis cinerea à la production d'eau-de-vie blanche d'Armagnac, Université de Bordeaux. Resp.: de Revel G and Fermaud M (theses.fr

Konan M (2023) Compétitivité des entreprises et dépérissement du vignoble. Doctorat de l'université de Bordeaux. Resp. Alonso Ugaglia A et Cardebat JM (theses.fr)

Ponchon M (2023) Le champignon entomopathogène Metarhizium robertsii et son potentiel endophyte sur vigne pour réguler les populations de phylloxéra radicicole, Université de Bordeaux - Hochschule Geisenheim University. Resp.: Thiéry D and Reineke A (theses.fr)

Tortosa A (2023) Etude de diverses complémentarités écologiques spatio-temporelles et fonctionnelles pour le contrôle biologique des bioagresseurs, Université de Toulouse. Resp.: Vialatte A and Giffard B (theses.fr)

2022

Paineau M (2022) Caractérisation et évolution de la virulence du mildiou face aux résistances de la vigne : apports croisés de la génomique d'association et de l'évolution expérimentale. Doctorat de l'université de Bordeaux. Resp. Delmotte F (theses.fr)

2021

Bodin E (2021) Effets de phytostimulants sur les réponses aux stress biotiques et abiotiques de Vitis vinifera : stimulateur de défenses vs. biostimulants. Doctorat de l'université de Bordeaux. Resp. Corio-Costet MF (theses.fr)

Bortolami G (2021) Impact des agents pathogènes sur le bilan hydrique et carboné de la vigne : conséquences pour le dépérissement de la vigne. Doctorat de l'université de Bordeaux. Resp. Delmas C et Gambetta G (theses.fr)

Ostandie N (2021) Multifonctionnalité des systèmes viticoles conduits en agriculture biologique : une analyse intégrant les performances écologiques, agronomiques et économiques. Doctorat de l'université de Bordeaux. Resp. Rusch A et Thiéry D (theses.fr)

2020

Delbac L (2020) Effet de la succession temporelle des ressources végétales à l’échelle des paysages sur les communautés de drosophiles. Cas d’étude en agrosystème viticole suite à l'invasion par Drosophila suzukii. Doctorat de l'université de Bordeaux. Resp. Thiéry D et Rusch A  (Résumé) (pdf) (theses.fr)

2019

Arfaoui M (2019) Lutte biologique contre les moisissures toxinogènes. Doctorat de l'université de Tunis (Tunisie). Resp. Sadfi-Zouaoui N (FST, Tunis) et Rey P (résumé) (pdf)

Corentin I (2019) Effets du réchauffement climatique sur la performance d’un ravageur des cultures et impact sur les relations tritrophiques. Doctorat de l'université de Bourgogne. Resp. Moreau J, Louâpre P et Thiéry D (theses.fr)

Ouadi L (2019) Impacts écophysiologiques de l’Esca: résilience des ceps et effet des modes de taille. Doctorat de l'université de Bordeaux. Resp. Rey P et Domec JC (BSA) (résumé) (theses.fr)

Pauvert C (2019) Comparaison et évaluation d’approches bioinformatiques et statistiques pour l’analyse du pathobiome des plantes cultivées. Doctorat de l'université de Bordeaux. Resp. Vacher C (UMR Biogeco) et Vallance J (résumé) (thèse.fr)

2018

Muneret L (2018) Déploiement de l'agriculture biologique à l'échelle du paysage: impacts sur les communautés d'ennemis naturels et les services de régulation des bioagresseurs. Doctorat de l'université de Bordeaux. Resp. Rusch A et Thiéry D (résumé) (pdf) (theses.fr)

2017

Nivault A (2017) Diversité et traits d’histoire de vie des Botryosphaeriaceae et évaluation du potentiel de défense de différents cultivars de Vitis. Doctorat de l'université de Bordeaux. Resp. : Corio-Costet MF et Cluzet S (Univ Bordeaux) (résumé) (these.fr)

Panitrur C (2017) Botrytis bunch rot risk indicators. An approach to rational disease management. Doctorat de l'université de Talca (Chili). Resp. Fermaud M et Valdés H (PUC, Chile) (résumé) (pdf)

Poidatz J (2017) De la biologie des reproducteurs au comportement d’approvisionnement du nid, vers des pistes de biocontrôle du frelon asiatique Vespa velutina en France. Doctorat de l'université de Bordeaux. Resp. Thiéry D (résumé) (these.fr)

2016

Bellée A (2016) Approches multidisciplinaires sur le mode d’action, l’efficacité et l’élaboration de stratégies d’utilisation d’actifs biologiques contre divers bioagresseurs de Vitis vinifera. Doctorat de l'université de Bordeaux. Resp. Corio-Costet MF (résumé) (theses.fr)

Haidar R (2016) Caractérisation, criblage et mise en œuvre de souches bactériennes issues du vignoble bordelais pour la lutte biologique contre les champignons impliqués dans la Pourriture grise et l’Esca de la vigne. Doctorat de l’université de Bordeaux. Resp. Fermaud M et Deschamps A (résumé) (these.fr)

Muller K (2016) Influence de la plante hôte sur les performances sexuelles des mâles et conséquences sur le potentiel reproductif des femelles phytophages. Doctorat de l'université de Bourgogne. Resp. Moreau J et Thiéry D (résumé) (theses.fr)

Rezgui A (2016) Etude de la microflore colonisant les tissus ligneux de Vitis vinifera : intérêt pour le développement d'agents de biocontrôle contre une maladie du bois de la vigne, l'esca. Doctorat de Université El Manar de Tunis. Resp. Rey P et Najla Sadfi Zouaoui (LMBA, Tunis) (résumé) (these.fr)

2015

Li S (2015) Modélisation spatio-temporelle pour l’esca de la vigne à l’échelle de la parcelle. Doctorat de l'université de Bordeaux. Resp. Chavent M (INRIA) et Guérin-Dubrana L (these.fr) (résumé)

Yacoub A (2015) Relations entre l’oomycète, Pythium oligandrum, et la vigne : étude de l’induction de résistance contre un agent pathogène du bois et impact sur les communautés microbiennes colonisant la plante. Doctorat de l'université de Pau et des Pays de l'Adour. Resp. Rey P (résumé) (these.fr)

Anatole-Monnier L (2014) Effets de la contamination cuprique des sols viticoles sur la sensibilité de la vigne à un cortège de bio-agresseurs. Doctorat de l'université de Pau. Resp. : Thiéry D et Denaix L (UMR ISPA) (pdf thèse)

Bruez E (2013) Etude comparative des communautés fongiques et bactériennes colonisant le bois de ceps de vigne ayant exprimé ou non des symptômes d'esca. Doctorat Biologie Végétale, Bordeaux 2. Resp.: Rey P (thèse.fr)

Gerbore J (2013) Lutte biologique contre un champignon pathogène impliqué dans l’esca de la vigne, par utilisation de l’oomycète Pythium oligandrum. Doctorat Sciences Agronomiques, Biotechnologies agro-alimentaires, Université de Pau et des pays de l’Adour Resp.: Rey P (résumé de la thèse)

Vogelweith F(2013) Effet de la plante hôte sur l’immunité des insectes phytophages : influence du cépage de vigne sur la capacité des vers de la grappe à se défendre contre des bio-agresseurs, Université Bourgogne. Resp.: Moreau J et Moret Y (Biogéosciences, Dijon), Thiéry D (pdf thèse)

Rouxel M (2012) Ecologie et évolution de l’interaction Plasmopara viticola / Vitis spp. et évaluation des risques de contournement de la résistance de la vigne au mildiou. Thèse de doctorat, Université Bordeaux 2. Resp.: Delmotte F (these.fr

Dufour MC (2011) Etude de l'efficacité des défenses de différents génotypes de Vitis induites par élicitation face à la diversité génétique de bioagresseurs (Plasmopara viticola et Erysiphe necator): du gène au champ, Thèse de doctorat, Université Bordeaux 2. Resp.: Corio-Costet MF. Récompensée par le 1er prix  de protection des plantes attribué  au congrès de l'AFPP 2012. pdf

Chuche J (2010) Comportement de Scaphoideus titanus, conséquences spatiales et démographiques, Thèse de doctorat, Université Bordeaux 2. Resp.: Thiéry D. Cette thèse a été récompensée par le trophée Adalia 2011 (thèse.fr)

Vallance J (2009) Lutte biologique par utilisation de l'oomycète Pythium oligandrum: colonisation de la rhizosphère et influence sur la dynamique des populations microbiennes. Resp.: Rey P (thèse.fr)

Picart D (2009) Modélisation et estimation des paramètres liés au succès reproducteur d'un ravageur de la vigne (Lobesia botrana Denis & Schiffermuller). Resp. : Ainsenba B, Noussair M (Université Bordeaux 1), Thiéry D pdf

Léger B (2008) Recueil et formalisation de procédés experts pour conduire une protection intégrée du vignoble, Thèse de doctorat, SupAgro, INRA/CEMAGREF. Resp.: Bellon Maurel V et Clerjeau M pdf

Villate L (2008) Origine, variabilité et gestion des populatins de Xiphinema index, le nématode vecteur du Grapevine, fanleaf virus (GFLV). Thèse de doctorat, université de Rennes. Resp.: Esmenjaud D et Van Helden M (résumé)

Decante D (2007) Répartition spatio-temporelle et migration de la cicadelle verte Empoasca vitis (Gœthe) dans un agro-écosytème viticole, Thèse de doctorat, Université Bordeaux 2. Resp.: Clergeau M et Van Helden M (résumé)

Valdes-Gomez H (2007) Relations entre états de croissance de la vigne et maladies cryptogamiques sous différentes modalités d’entretien du sol en région méditerranéenne. Thèse de doctorat, SupAgro. Resp.: Gary C and Clerjeau M (résumé) pdf

Bouscaut J (2005) Diversité des systèmes de défences induites de la vigne et efficacité sur le mildiou et l'oïdium, Thèse de doctorat, Université Bordeaux 2. Resp.: Corio-Costet MF (résumé) pdf

Ronzon C (1987) Modélisation du comportement épidémique du mildiou de la vigne : étude du rôle de la phase sexuée de Plasmopara viticola. Doctorat de l'université de Bordeaux. Resp. : Clergeau M et Strizyck S (résumé) pdf

Date de modification : 12 juin 2024 | Date de création : 19 septembre 2012 | Rédaction : AC