SAVE : qui sommes-nous ?

SAVE : qui sommes-nous ?

La vigne est attaquée par de nombreuses maladies et insectes ravageurs : le mildiou, l’oïdium, le black-rot, les maladies du bois, les cicadelles, les tordeuses... Comment mieux les contrôler ? Quelles nouvelles maladies et insectes ravageurs menacent nos vignobles ? Peut-on concevoir des systèmes et des paysages viticoles plus résilients aux changements environnementaux ?

Ces questions sont au cœur des recherches de notre unité Santé et agroécologie du vignoble qui fait partie de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin situé en Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux. Elle rassemble 70 chercheurs, ingénieurs, techniciens, et doctorants qui collaborent pour relever plusieurs défis :

  • Le premier défi est la ‘sortie des pesticides’. La protection agroécologique de la vigne nécessite de développer des méthodes alternatives aux pesticides. Nous cherchons à mieux prédire les risques d’épidémie. Nous travaillons aussi sur la prévention des maladies par la prophylaxie et l’utilisation de variétés de vignes résistantes. Pour mieux protéger la vigne, nous cherchons à renforcer son microbiote et nous développons des solutions innovantes de biocontrôle.
  • Le second défi concerne la surveillance des maladies émergentes et des nouveaux insectes ravageurs. Nous cherchons à anticiper l’arrivée de ces espèces invasives qui pourraient menacer la vigne et nous surveillons l’émergence de formes plus agressives de maladies ou d’insectes déjà présents.
  • Le troisième défi est d’imaginer les vignobles de demain. Notre objectif est de concevoir des systèmes viticoles, viables économiquement et permettant de faire face aux grands enjeux environnementaux, tels que la préservation de la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques. Nous étudions l’impact du climat et notamment de la sécheresse sur les maladies. Nous évaluons le rôle de la biodiversité dans la régulation naturelle des ravageurs et dans le maintien d’autres services écosystémiques clés pour le fonctionnement des vignobles.

Enfin, notre unité forme la future génération de chercheurs, d’ingénieurs et professionnels de la viticulture en contribuant activement aux enseignements de Bordeaux Sciences Agro et de l’université de Bordeaux. Notre engagement dans la formation garantit la transmission des savoirs et favorise le transfert des connaissances vers la société.

 

SAVE est une unité de recherche du département Santé des Plantes et Environnement et comprend 5 équipes:

  • Biodiversité
  • Dépérissement
  • Gestion durable du mildiou
  • Microbiote de la vigne
  • Biorésilience

 

2023_PhotodeGroupe

 

Venir chez nous

 

 

Date de modification : 03 octobre 2024 | Date de création : 04 juillet 2018 | Rédaction : FD