Lucas Etienne

Lucas Etienne

Post-Doctorant, INRAE - Dépérissement du vignoble / Modélisation

2022_LucasEtienne

Mail : lucas.etienne@inrae.fr

Projet de recherche

Modélisation de la dynamique climatique de l’esca : identification des facteurs de risque entre cépages et régions de France

  • Encadrants : Chloé Delmas & Lucia Guérin-Dubrana (UMR SAVE) 
  • Financement : PNDV: plan national de lutte contre le dépérissement du vignoble (FranceAgrimer, CASDAR, CNIV)
  • Période: 01/10/2022 – 31/01/2024

Description du projet

Le rôle du climat dans le dépérissement de la vigne et dans la ré-émergence des maladies du bois est encore un champ de recherche inexploré malgré son importance pour comprendre cette crise sanitaire et ainsi prévoir et anticiper le risque de dépérissement dans différents terroirs. Le projet CLIMESCA propose d’ouvrir ce champ de recherche grâce à la création d’une base de données regroupant les notations des maladies du bois pluri-annuelles (2003-2021) collectées dans sept régions viticoles françaises, les caractéristiques parcellaires ainsi que les données climatiques spatialisées correspondantes (Action 1). Une analyse statistique de cette base de données intégrée sera réalisée (Action 2) afin d'identifier puis prédire les facteurs de risque climatiques explicatifs des évolutions épidémiques entre cépages et régions viticoles françaises, tout en prenant compte les interactions entre facteurs climatiques et facteurs parcellaires. La finalité du projet (Action 3) consistera à produire des tableaux de bord et cartographies de l’incidence des maladies du bois (en particulier l’esca), de son évolution future, ainsi que des facteurs de risques climatiques et parcellaires via l’utilisation de la solution BUSINESS GEOGRAPHIC associée à l'Observatoire National de la Santé du Vignoble. Ce projet, réalisé dans le cadre du travail de la Plateforme d'Épidémiosurveillance Santé Végétale, participera à l’élaboration d’un processus pour la collecte, la mise en forme et l’analyse des données “maladies du bois” à l’échelle nationale. 

Formation et expérience

  • 2019-2022 : Thèse co-financée par l'INRAE (programme Metabio) et le ministère de l'agriculture et l'alimentation, encadrée par Claire Lavigne (UR PSH, Avignon), Pierre Franck (UR PSH, Avignon) et Adrien Rusch (UMR SAVE)

Analyse des effets de la structure des paysages et des pratiques agricoles sur les pressions des bioagresseurs et les niveaux d’usage de produits phytosanitaires en cultures pérennes (vignes et pommiers). 

Publications significatives

  • Etienne, L., Rusch, A., Lavigne, C., Fouillet, E., Delière, L. & Franck, P. (2022). Less filed-level insecticides, but not fungicides, in small perennial crop fields and landscapes with woodlands and organic farming. Agricultural Systems, accepted.​

Date de modification : 09 novembre 2023 | Date de création : 26 octobre 2022 | Rédaction : LE