Paige Breen

Paige Breen

Doctorante, INRAE - Durabilité des résistances / Mildiou

2023_Paige Breen

Mail : paige.breen@inrae.fr

Sujet de thèse

Agroécologie de la vigne : vers une gestion préventive des épidémies de mildiou de la vigne basée sur la rupture du cycle sexué de l’agent pathogène (Plasmopara viticola)

Encadrant : François Delmotte

Financement : Chaire « Alexis Millardet » de la Fondation Bordeaux Université

Période : 2024-2026

Résumé

Le mildiou de la vigne, causé par Plasmopara viticola, est l’une des principales maladies de la vigne. Introduit d’Amérique du Nord à la fin du 19ème siècle, P. viticola est présent dans tous les vignobles d’Europe où il est maitrisé grâce à l’utilisation de nombreux traitements phytosanitaires, concentrés sur les infections primaires au début de la période de croissance de la vigne. Alors que les viticulteurs recherchent des méthodes innovantes et moins chimiques pour lutter contre le mildiou de la vigne, il nécessaire de prendre en compte le cycle de vie complet du pathogène, en particulier l’inoculum primaire qui passe l’hiver dans le sol.

Dans ce cadre, la thèse vise à mieux comprendre le cycle sexué du pathogène responsable du mildiou de la vigne. En appliquant des méthodes de biologie moléculaire (ddPCR) et des méthodes biologiques (bioessais), cette thèse étudiera la distribution spatiale et temporelle de l'inoculum primaire dans le sol et sa relation avec les facteurs pédoclimatiques et de gestion du vignoble.  Elle identifiera finalement les points où le cycle sexué pourrait être interrompu et étudiera l'efficacité de telles opportunités pour la prophylaxie.

 

Date de modification : 08 novembre 2023 | Date de création : 08 novembre 2023 | Rédaction : SRC/PB