Les équipes de recherche

Les équipes de recherche

Les recherches de SAVE s’organisent autour de 5 équipes de recherche.

Biodiversité

L’équipe étudie la réponse de différentes communautés d’organismes aux changements environnementaux (pratiques agricoles, changements d’occupation du sol, changements climatiques, invasions biologiques) et analyse comment ces changements modifient le fonctionnement des socio-écosystèmes viticoles (e.g., régulation des bioagresseurs, fonctionnement des sols, viabilité économique, santé des écosystèmes). Nos travaux contribuent à concevoir des paysages viticoles agroécologiques et multifonctionnels permettant de concilier préservation de l’environnement et production viticole.

Dépérissement

L’équipe étudie les effets de l'environnement et des pratiques viticoles sur les interactions entre la vigne et les pathogènes du bois à l’aide d’approches pluridisciplinaires au vignoble et en condition expérimentale.

Gestion durable du mildiou

L’équipe recherche de nouveaux moyens de gestion du mildiou de la vigne en associant des compétences en épidémiologie, génétique et agronomie. Les études portent sur une gestion préventive du mildiou, l’utilisation de variétés résistantes, la perturbation de la phase sexuée du mildiou et l’amélioration des outils de prévisions des risques épidémiques.

Microbiote de la vigne

L’équipe étudie la contribution du microbiote à la santé de la vigne. L’objectif est d’identifier des micro-organismes qui agissent comme barrière contre les maladies, notamment les maladies aériennes telles que le mildiou et l’oïdium, et de déterminer les pratiques qui favorisent ce microbiote protecteur afin d’accompagner la transition vers une viticulture sans pesticide.

Biorésilience

L’équipe étudie l’impact des modifications de la plante (architecture, résistances variétales, résistances induites) et des méthodes de biocontrôle pour un agrosystème renforcé et plus résilient.