Lina Benlemlih

Lina Benlemlih

Doctorante INRAE / Equipe Gestion durable du mildiou

2025_LinaBenlemlih

lina.benlemlih@inrae.fr 

ResearchGate / LINKEDIN 

 

1– INTITULE DE THESE


Effets des infrastructures agroécologiques sur l’épidémiologie de Plasmopara viticola et intérêts pour la gestion des épidémies de mildiou de la vigne.


Doctorat de l'Université de Bordeaux, École doctorale Sciences et environnement
Encadrants : François Delmotte, Charlotte Poeydebat, Gaëtane Le Provost
Financement : Projet PARSADA Savoir et Bordeaux Science Agro (BSA)
Période : Décembre 2025 – Décembre 2028

Sujet de la thèse 


Le mildiou de la vigne, causé par Plasmopara viticola, reste l’un des principaux verrous de la viticulture puisque sa gestion dépend encore fortement de l’utilisation de fongicides. Dans un contexte de réduction des pesticides, cette thèse vise à déterminer dans quelle mesure les infrastructures agroécologiques (IAE) - couverts végétaux et haies - peuvent contribuer à la régulation des épidémies de mildiou et par quels mécanismes. L’hypothèse centrale est que ces IAE modifient plusieurs composantes du cycle du pathogène : la dispersion de l’inoculum, le microclimat au voisinage de la vigne et la vigueur de la plante, entraînant des effets directs (effet de barrière, modification des flux de spores) et indirects (conditions d’infection, sensibilité de la vigne).
La démarche combine trois approches complémentaires :


1. Des expérimentations en mésocosmes permettant d’isoler l’effet de la structure et de la composition des couverts sur les infections primaires.


2. Un vignoble expérimental intégrant des modalités contrastées de couverts et de haies permettra d’analyser leurs impacts sur le microclimat, l’inoculum primaire, la dispersion aérienne et la dynamique du mildiou.


3. Un réseau de parcelles de producteurs permettant de tester la robustesse de ces mécanismes en conditions réelles.


L’objectif final est d’identifier un ensemble de facteurs écologiques et structurels, mesurables et mobilisables par les viticulteurs, qui améliorent la gestion des épidémies de mildiou.


2 - DIPLOME


2025 : Diplôme d’ingénieur agronome de l’Ecole Supérieure des Agricultures d’Angers (ESA).