Biodiversité et services écosystémiques

Biodiversité et services écosystémiques

L’équipe étudie la réponse de différentes communautés d’organismes aux changements environnementaux (pratiques agricoles, changements d’occupation du sol, changements climatiques, invasions biologiques) et analyse comment ces changements modifient le fonctionnement des socio-écosystèmes viticoles (e.g., régulation des bioagresseurs, fonctionnement des sols, viabilité économique, santé des écosystèmes).

Dans ce dossier

Pierre Blondel soutiendra sa thèse le jeudi 19 décembre 2024 à 13h30 à l'amphithéâtre de l'ISVV - INRAE Bordeaux

MAIA ? Pour MAssification et Intensification Agroécologique des systèmes agri-alimentaires en Nouvelle-Aquitaine.

A l'occasion de l'Assemblée générale de vitiREV, la Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité initier un Prix du vitirêveur.

INRAE, le CNRS et La Rochelle Université montrent dans une nouvelle étude parue dans PNAS que combiner prairies permanentes et diversité des cultures dans les paysages agricoles favorise la régulation des insectes ravageurs et des plantes adventices dans les parcelles agricoles. La présence de prairies permanentes âgées permet de réduire de 19 % le nombre d’insectes ravageurs dans les parcelles. Les paysages avec une grande diversité de cultures réduisent de 6 % la présence des plantes adventices. Ces résultats confirment les bénéfices des « solutions fondées sur la nature » pour l’agriculture et la nécessité de préserver les prairies et de diversifier les cultures pour réduire l’usage des pesticides.

Séminaire SAVE - Gaëtane Le Provost - Jeudi 11 avril 2024

Sebastian travaille actuellement dans notre unité entant que postdoctorat sur le projet ANR Vitibird (dans le groupe thématique Biodiversité). Le séminaire se fera en anglais et il aura lieu dans la salle des réunions de l’UMR SAVE.

Mathilde Ponchon soutiendra sa thèse le vendredi 27 octobre 2023 à 14h depuis l'université de Geisenheim en Allemagne.

Un outil de protection des ruches contre la prédation d'été des abeilles domestiques par le frelon à pattes jaunes (Vespa velutina)

COMMUNIQUE DE PRESSE - Une étude internationale impliquant INRAE et l’Institut de recherche Senckenberg sur la biodiversité et le climat (Allemagne) démontre l’importance de la diversité végétale, à différentes échelles spatiales (de la parcelle au paysage), pour le maintien de nombreux services écosystémiques. Les scientifiques ont étudié les liens entre la diversité végétale et 16 services écosystémiques, incluant des services liés à la production agricole mais aussi des services socioculturels, liés par exemple à l’esthétique des paysages, dans 150 prairies situées en Allemagne. Leurs résultats, publiés le 14 novembre dans Nature Ecology & Evolution, montrent que la diversité végétale a un rôle primordial dans le maintien d’importants services écosystémiques qui sont bénéfiques à différents acteurs du territoire (agriculteurs, résidents, secteur du tourisme ou associations de protection de la nature). Ces nouvelles connaissances contribuent au développement de mesures de gestion du territoire visant à préserver les écosystèmes et les services qu’ils apportent. Publié le 15 novembre 2022

  • 1 (current)