Physiopathologie

Physiopathologie

L’équipe étudie les effets de l'environnement et des pratiques viticoles sur les interactions entre la vigne et les pathogènes du bois à l’aide d’approches pluridisciplinaires au vignoble et en condition expérimentale.

Dans ce dossier

"Differential Impacts of Drought and Esca Expression on Ascomycota Fungi in the Trunks and Young Organs of Mature Grapevines"

Pierre Gastou soutiendra sa thèse le mercredi 3 décembre 2025 à 9h30 à l'amphithéâtre de l'ISVV - INRAE Bordeaux.

Marie Konan soutiendra sa thèse le 10 juillet 2023

Vous êtes conviés au séminaire présenté par notre post-doctorante Marie Chambard.

Exploring the role of cultivar, year and plot age in the incidence of esca and Eutypa dieback: Insights from 20 years of regional surveys in France.

Jérôme Pouzoulet est en Post doctorat dans notre unité et il travaille avec Chloé Delmas sur le projet Escapade (PNDV) pour une durée d'un an (jusqu'en mai 2022). Dans ce cadre, il caractérise de désordres hydrauliques en relation avec l'expression des symptômes chroniques de l'esca de la vigne, et des causes de ces désordres par des approches d'histologie et de métagénomique.

Communiqué de presse du Département SPE : la phénologie s’intéresse aux champignons !

Esca Delmas

Sécheresse et maladies sont des pressions que la vigne subit, causant perte de rendement et mortalité dans les vignobles. Mais ces stress pour la plante n’agissent pas forcément en synergie. Une équipe de recherche d’INRAE, de Bordeaux Sciences Agro et de l’université de Bordeaux vient de découvrir que les conditions de sécheresse suppriment l’apparition des symptômes de l’esca, l’une des principales maladies du bois de la vigne causée par un champignon. Leurs résultats, publiés le 21 octobre dans la revue PNAS, sont une avancée majeure dans la compréhension de cette maladie et des interactions complexes avec la plante, le pathogène et le climat. La poursuite de ces études pourrait permettre une meilleure prédiction de l’apparition de l’esca par l’analyse de l’état physiologique des plantes et des indices de sécheresse. Publié le 22 octobre 2021

Ninon Dell'Acqua a soutenu sa thèse le 29 mai dernier!

Large gradient of susceptibility to esca disease revealed by long-term monitoring of 46 grapevine cultivars in a common garden vineyard.