Paola Fournier : un article dans FEMS Microbiology Ecology

Paola Fournier : un article dans FEMS Microbiology Ecology

"A new scenario of pathogen-microbiota interactions involving the oomycete Plasmopara viticola"

Un nouvel article de Paola Fournier vient de paraître dans FEMS Microbiology Ecology !

Résumé

Une question clé dans l'écologie microbienne est la façon dont le microbiote régule l'invasion de l'hôte par les agents pathogènes. Plusieurs théories écologiques relient les processus de diversité, d’abondance et d’assemblage du microbiote à sa résistance à l’invasion, mais les propriétés spécifiques des communautés microbiennes qui confèrent protection à l’hôte sont mal comprises.

Nous avons abordé cette question pour l'oomycète Plasmopara viticola, l'agent causal du mildiou de la vigne. En utilisant des méthodes d'écologie microbienne de pointe, nous avons comparé les communautés microbiennes associées aux tissus foliaires asymptomatiques et symptomatiques pour élucider les interactions agent pathogène-microbiote.

Malgré des symptômes visibles, l'infection à P. viticola n'a induit que des changements subtils dans la composition de la communauté microbienne. Les tissus symptomatiques ont montré un enrichissement dans les levures de basidiomycète et les espèces de Bacillus, toutes deux connues pour leur activité de biocontrôle, et ont montré un degré plus élevé de déterminisme dans les processus d'assemblage communautaire. Les tissus asymptomatiques hébergeaient un microbiote plus diversifié, mais n'avaient pas d'associations cohérentes avec les agents de biocontrôle connus. Au lieu de cela, ils étaient souvent associés à d'autres agents pathogènes de la vigne en suspension dans l'air.

Ces résultats suggèrent un nouveau scénario d'interaction: lors de l'infection, P. viticola remodèle localement le microbiote des feuilles, à l'exclusion d'autres agents pathogènes et la sélection pour les microbes bénéfiques. Bien que d'autres études soient nécessaires pour découvrir les mécanismes sous-jacents, ces résultats soulignent la pertinence de cibler les lésions de la maladie dans la recherche de consortiums microbiens protecteurs.

Paola Fournier, Lucile Pellan, Julie Aubert, Patrice This, Corinne Vacher, A new scenario of pathogen-microbiota interactions involving the oomycete Plasmopara viticola, FEMS Microbiology Ecology, Volume 101, Issue 12, December 2025.

Lire l'article