Le projet GetUp est lancé !

Le projet GetUp est lancé !

Gérer le microbiote pour protéger la vigne du mildiou.

Le projet GetUp (Gérer le microbiote pour protéger la vigne contre le mildiou) a été lancé en mars 2025 dans le cadre du plan d’action stratégique PARSADA, soutenu par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Il vise à développer des alternatives biologiques aux produits phytosanitaires pour lutter contre Plasmopara viticola, agent responsable du mildiou de la vigne.

Coordonné par Corinne Vacher, directrice de recherche à SAVE, ce projet mobilise un consortium national associant INRAE, INRIA, le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Université Bourgogne Europe, l’Université de Rennes, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et l’entreprise Moët Hennessy.

Objectifs du projet

GetUp repose sur l’étude et la gestion du microbiote associé à la vigne et à ses sols pour explorer deux stratégies complémentaires de biocontrôle du mildiou :

  • Le biocontrôle par inoculation : conception et application de consortia microbiens capables de limiter le développement du pathogène ou de stimuler les défenses naturelles de la plante.
  • Le biocontrôle par conservation : identification et mise en œuvre de pratiques agroécologiques et d’infrastructures favorables au maintien d’un microbiote naturellement protecteur.

L’objectif est d’intégrer ces leviers de protection dans les itinéraires techniques existants, en combinaison avec d’autres approches telles que la prophylaxie ou l’utilisation de cépages résistants.

Le site internet du projet est désormais en ligne : getup.inrae.fr
Vous y trouverez la présentation du projet, les équipes impliquées, les actualités, les événements, et bientôt les premiers résultats.

Vous pouvez également nous retrouver sur Linkedin

GetUP_Actu