[EN COURS] - Offre de CDD 24 mois - Ingénieur.e de recherche

[EN COURS] - Offre de CDD 24 mois - Ingénieur.e de recherche

Ingénieur de recherche en écologie microbienne et microbiologie au sein de l'équipe "Microbiote de la vigne".

Vous travaillerez au sein de l’unité "Santé et Agroécologie du Vignoble" (SAVE), située sur le centre de recherche INRAE de Villenave d’Ornon, à proximité de Bordeaux (France). L’unité porte des projets de recherche d’envergure sur la transition agroécologique en viticulture, en étroite collaboration avec les professionnels de ce secteur et du biocontrôle. Elle fait partie de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), un institut reconnu mondialement pour ses activités de recherche, de formation et de transfert.

Au sein de SAVE, vous serez intégré dans l’équipe "Microbiote de la vigne" animée par Corinne Vacher. Vos activités vous amèneront à collaborer avec les autres équipes de SAVE, d’autres unités de l’ISVV (EGFV, Oeno), d’autres unités de recherche en France (Agroécologie, AGAP…) ainsi que l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et des partenaires privés.

Vous jouerez un rôle clé dans le projet GetUp qui vise à développer des solutions opérationnelles, basées sur le pilotage du microbiote, pour lutter contre le mildiou de la vigne. Ce projet vise en particulier à concevoir des consortia microbiens capables de protéger la vigne contre le mildiou, soit en agissant directement sur l'agent pathogène (Plasmopara viticola), soit en stimulant les défenses de la vigne. Il vise également à identifier les pratiques et les infrastructures agroécologiques à mettre en place pour maintenir et renforcer naturellement le microbiote protecteur, tant à l'échelle de la parcelle que de l'exploitation.

Votre mission sera de coordonner les activités d’échantillonnage, de biologie moléculaire et de microbiologie de plusieurs actions de recherche du projet GetUp. Vous serez pour cela appuyé par un assistant-ingénieur en biologie moléculaire et microbiologie et par un assistant-ingénieur en expérimentation végétale. Votre mission ira de la conception des plans d’expérience, en collaboration avec les scientifiques responsables des actions de recherche (AR), jusqu’à la livraison des données brutes selon le plan de gestion des données.

Début du contrat : 01.03.2025

Date limite de candidature : 20.01.2025

Contact : Corinne Vacher 

Détails de l'offre