[POURVU] Offre de thèse - Agroécologie de la vigne et mildiou de la vigne

[POURVU] Offre de thèse - Agroécologie et mildiou de la vigne (2023-2026)

Agroécologie de la vigne : vers une gestion préventive des épidémies de mildiou de la vigne basée sur la rupture du cycle sexué de l’agent pathogène (Plasmopara viticola)

Titre de la thèse

Agroécologie de la vigne : vers une gestion préventive des épidémies de mildiou de la vigne basée sur la rupture du cycle sexué de l’agent pathogène (Plasmopara viticola)

Résumé du projet

Le mildiou de la vigne, causé par Plasmopara viticola, est l’une des principales maladies de la vigne. Introduit d’Amérique du Nord à la fin du 19ème siècle, P. viticola est présent dans tous les vignobles d’Europe où il est maitrisé grâce à l’utilisation de nombreux traitements phytosanitaires. L’objectif de la thèse est d’acquérir de connaissances fondamentales sur le cycle sexué du mildiou de la vigne pour développer de méthodes innovantes de protection de la vigne basées sur la prophylaxie. Le doctorant cherchera à répondre à plusieurs questions de recherche : Quelle est l’abondance de l’inoculum et le potentiel de l’inoculum de mildiou dans les sols viticoles ? Comment cet inoculum est-il distribué dans la parcelle ? Comment l’abondance et la distribution spatiale de l’inoculum varient en fonction du contexte pédoclimatique et cultural ? Comment évolue le potentiel infectieux des sols après instauration de mesures prophylactiques ? Les travaux de thèse s’appuieront sur des méthodes de biologie moléculaire (ddPCR) et de méthodes biologiques (bioessais) développés par l’équipe d’accueil et plusieurs réseaux de parcelles qui sont suivies par les laboratoires SAVE (Bordeaux) et AGROECOLOGIE (Dijon). La thèse est financée par la Chaire Alexis Millardet de la Fondation Bordeaux Université qui bénéficie du soutien en mécénat de trois propriétés prestigieuses convaincues de la nécessité d’accélérer la sortie des pesticides en viticulture (Château Ausone, Château Cheval Blanc et Petrus).

Profil du candidat

Ingénieur-e Agro / Master (Bac+5)
- Connaissances souhaitées : phytopathologie, écologie, agronomie, analyse de données
- Expérience appréciée : microbiologie, pathologie végétale, statistiques ou géostatistiques
- Excellentes capacités de rédaction et de communication orale
- Maîtrise de l’anglais écrit et parlé
- Aptitudes recherchées : autonomie, rigueur et organisation, bonnes aptitudes à travailler en équipe, motivation pour la recherche finalisée
Niveau d'anglais requis: Intermédiaire: Vous pouvez parler la langue de manière compréhensible, cohérente et avec assurance sur des sujets de la vie courante qui vous sont familiers.

Encadrement et localisation

Le/la doctorant.e sera encadré.e par François Delmotte (directeur de thèse), directeur de recherche INRAE. Il/elle intégrera l’équipe « gestion durable des maladies de la vigne » de SAVE qui mènent des travaux de recherche sur les leviers de la sortie des pesticides en viticulture.

Précisions et candidature

Pour candidater, rendez vous ici avant le 31 mai 2023. 

La thèse débutera le 1er septembre 2023.