Offre de post doctorat en épidémiologie végétale

Offre de post doctorat en épidémiologie végétale

Mesures prophylactiques ciblées sur la phase sexuée des agents pathogènes pour refonder la protection agroécologique du vignoble

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

 

Votre mission et vos activités   

     La réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques (PPP) nécessite d’intégrer de nouvelles méthodes dans le cadre d’une approche globale de la protection contre les bio agresseurs. Les mesures prophylactiques en viticulture sont peu mobilisées à ce jour en raison de leur efficacité partielle au regard de celle des PPP. De plus, les principales méthodes de lutte contre les agents pathogènes de la vigne ciblent essentiellement la phase asexuée qui se déroule durant la saison végétative (printemps/été). Dans ce contexte, l’objectif du projet est de travailler sur la réduction de l’inoculum (prophylaxie) en ciblant la phase sexuée du cycle des agents pathogènes responsables des maladies de la vigne. Concrètement, il s’agit d’extraire de la parcelle les organes de la vigne hébergeant les formes de conservation hivernale des agents pathogènes responsables du maintien pluriannuel de l’endo-inoculum. Le post-doc s’effectuera dans le cadre du projet PROFIL, lauréat à l’appel à projet national Ecophyto. PROFIL vise à mettre au point des méthodes mécaniques d’extraction et de compostage du matériel végétal contaminé de manière à détruire les formes de conservation hivernale des agents pathogènes de la vigne. Le projet cherchera à intégrer cette méthode nouvelle en viticulture dans la gestion globale des stratégies de traitement pour en mesurer les effets et préparer son transfert vers la profession. L’impact sur la résilience des ceps et la qualité de la récolte sera également étudié.

 

Vous serez accueilli(e) au sein d’une équipe regroupant des chercheurs en phytopathologie et ingénieurs en protection des plantes (INRAE, IFV, Chambre d’agriculture) qui collaborent dans le cadre de l’Unité Mixte Technologique SEVEN. 

 

    Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Mettre au point des méthodes d’analyses permettant de quantifier l’inoculum dans le sol (échantillonnage, qPCR).
  • Conduire des expérimentations visant à mesurer l’effet de la prophylaxie sur la quantité d’inoculum et l’initiation des épidémies. 
  • Contribuer à l’étude des synergies de la prophylaxie avec d’autres leviers alternatifs visant à réduire l’usage des PPP ; 
  • Valoriser les résultats par des publications dans des revues scientifiques internationales. 

Vous aurez ainsi à prendre une part active dans la construction des protocoles, des méthodes de mesures et des modes opératoires, que ce soit au laboratoire ou sur les sites expérimentaux au vignoble. Vous aurez la charge de la valorisation scientifique des résultats et vous pourrez vous impliquer dans leur vulgarisation

  

Le profil que nous recherchons

 Formation recommandée : Thèse de doctorat

 Connaissances souhaitées : Pathologie et épidémiologie végétale. Des connaissances sur les agents pathogènes associés au sol ainsi que dans les méthodes d’échantillonnage et d’analyses du sol seraient un plus.

 Expérience appréciée : utilisation des méthodes de quantification par PCR. 

 Aptitudes recherchées : Travail en équipe, Capacités rédactionnelles, Maitrise de l’anglais

 Modalités d’accueil

Unité : UMR Santé et Agroécologie du Vignoble 

Centre INRAE Bordeaux Nouvelle Aquitaine

Domaine de la Grande Ferrade, 71, avenue Edouard Bourlaux, 33140 Villenave d’Ornon

Encadrement scientifique : François Delmotte (INRAe), Laurent Delière (INRAe), Marc Raynal (IFV)

Type de contrat : CDD

Durée du contrat : 24 mois

Date d’entrée en fonction : 1er mars 2021

Rémunération : 2 371 € brut (1 950 € net) modulable selon l’expérience du candidat

 Modalités pour postuler

Transmettre une lettre de motivation et un CV ainsi que le nom de deux personnes référentes à Marc Raynal

Par e-mail : marc.raynal@vignevin.com

Date limite pour postuler : 31 janvier 2021

PDF