Pierre Gastou

Pierre Gastou

Doctorant INRAE - Equipe Dépérissement

2022_PierreGastou

pierre.gastou@inrae.fr

1 - INTITULE DE THESE

Sensibilité de la vigne à l’Esca : exploration des mécanismes sous-jacents sur une gamme de cépages par une approche de physiopathologie

Doctorat en Sciences Agronomiques et Forestières, Université de Bordeaux
Encadrants : Chloé Delmas
Financement : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Plan National Dépérissement du Vignoble, Château Figeac
Période : 2022-2025

Résumé de thèse :

La vigne cultivée (Vitis vinifera L.) présente de grandes diversités génétique et phénotypique au niveau des cépages. L’Esca est une maladie du bois, caractérisée par l’apparition de nécroses dans le bois causées par un cortège de champignons pathogènes, mais aussi par des symptômes sur les parties herbacées de la plante. Bien qu'aucun cépage de vigne ne soit à ce jour identifié comme totalement résistant à ces champignons vasculaires, des études montrent que l'incidence des maladies du bois (symptômes foliaires et mortalité) varie significativement d'un cépage à l'autre au vignoble. Un suivi épidémiologique et physiologique d’une large gamme de cépages plantés dans un environnement commun (homogène en termes de conditions climatiques et de pratiques culturales) permettrait de mieux caractériser la sensibilité intrinsèque de ces cépages, et d’identifier des traits associés à la sensibilité/résistance aux maladies du bois.
Dans ce cadre, l’objectif de cette thèse est de caractériser la sensibilité à l’Esca des 48 cépages du dispositif expérimental randomisé VitAdapt (INRAE Nouvelle-Aquitaine), et d’étudier le rôle de la physiologie et de la phénologie des cépages, des propriétés anatomiques et biochimiques du xylème, ainsi que de la composition des communautés fongiques du bois.
Les résultats de cette thèse auront d’importantes implications tant pour la profession viticole et le travail de sélection variétale que pour la communauté scientifique, au vu des attentes portant sur la compréhension des facteurs entrainant de fortes incidences des maladies du bois.

2 - DIPLOMES

2022 : Diplôme d'ingénieur agronome, parcours "Agroécologie et Gestion des Ressources" (Bordeaux Sciences Agro)