Noé Tarcy

Noé Tarcy

Doctorant INRAE / Equipe Biodiversité

2025_NoeTARCY

ORCID / LINKEDIN

noe.tarcy@inrae.fr 

1 –INTITULE DE THESE

Analyser et prédire les effets de l'expansion des pratiques agroécologiques sur la régulation naturelle des bioagresseurs dans les paysages agricoles

Doctorat en Écologie évolutive, fonctionnelle et des communautés
Encadrants : Adrien RUSCH, Brice GIFFARD, Gaëtane LE PROVOST
Financement : Projet MAIA – PSGAR Nouvelle Aquitaine
Période : 2025-2028

Résumé de thèse :

La conception de paysages agroécologiques valorisant les services rendus par la biodiversité, comme la régulation naturelle des bioagresseurs des cultures, représente une perspective prometteuse pour limiter l'empreinte environnementale des systèmes agricoles. Cependant, les conséquences du déploiement à large échelle de pratiques agroécologiques sur la biodiversité et les dynamiques de populations de bioagresseurs des cultures demeurent mal connues. 
En s'appuyant sur des données déjà collectées et des suivis observationnels issus de différents cas d'études en Nouvelle-Aquitaine (e.g., vigne, blé, maïs, vergers pommes), ce travail de thèse consistera à comprendre les effets des changements de pratiques et d'usages des terres sur la régulation des bioagresseurs des cultures et les communautés d'ennemis naturels (e.g., insectes prédateurs, avifaune, chiroptères).
Les principaux objectifs de ce travail seront (i) d'analyser et de hiérarchiser les effets des différents déterminants environnementaux (e.g., pratiques agricoles locales, contexte paysager dans l'espace et le temps, contexte météorologique) sur les communautés d'ennemis naturels et les pressions de bioagresseurs des cultures, (ii) d'évaluer la qualité prédictive de modèles statistiques mobilisant les principaux déterminants identifiés et (iii) d'utiliser ces modèles pour anticiper les effets de différents scenarios d'usages des terres à l'échelle régionale. 
Ce travail vise à améliorer notre compréhension du fonctionnement écologique des paysages agricoles et produira des connaissances et des outils pour guider la prise de décision publique et l'aménagement des territoires.

3 - DIPLOME

  • 2024 : Ingénieur agronome, spécialité Transition Environnementale et Durabilité. Ecole Supérieure des Agricultures, Angers.