Marie Konan

Marie Konan

Doctorante, INRAE - Bordeaux sciences agro - Compétitivité des entreprises/ Dépérissement du vignoble

Mail: marie.konan@inrae.fr

Titre de la thèse

Compétitivité des entreprises et dépérissement du vignoble

  • Directeur : Pr Jean-Marie CARDEBAT (Université de Bordeaux, Larefi)
  • Co-encadrement : Adeline ALONSO UGAGLIA (Bordeaux Sciences Agro, UMR INRA SAVE)
  • École Doctorale : Entreprise, Économie, Société (ED 42) Université de Bordeaux
  • Financement : projet DECIDEP (Ministère de l’agriculture, FranceAgriMer et CNIV) et le projet COMPET (Région Nouvelle-Aquitaine)
  • Période: 2020-2022

Résumé du projet

La thèse se focalisera sur l’impact économique du dépérissement pour les entreprises viticoles. Depuis plus de dix ans, on observe l’érosion des rendements et une augmentation très importante de la mortalité des vignes qui fragilise la productivité du vignoble français. Dans un contexte économique plutôt difficile, la perte de rendement impacte donc directement le profit des entreprises de la filière viticole et leur positionnement sur le marché du vin. En se basant sur les travaux en économie agricole, la thèse aura pour objectif d’analyser l’impact du dépérissement sur la compétitivité des entreprises viticoles dans différents contextes de production et dans le temps long à travers plusieurs volets :

  • le développement d’un modèle de simulation bioéconomique pour évaluer l’impact du dépérissement sur la rentabilité en fonction de différents scenarios. L’objectif sera de mettre en évidence les seuils économiques à partir desquels il est plus intéressant pour les viticulteurs de changer leur modèle de management du vignoble afin de limiter leurs pertes et d’assurer la compétitivité de leurs entreprises (Ugaglia et al., 2019). Le modèle prendra en compte la sévérité du dépérissement et les pertes de rendement cumulées en fonction des situations ; différentes stratégies de management du vignoble, leur coût et leur impact sur le dépérissement (quantité, qualité) ; le niveau de valorisation des produits et les effets des variations de l’offre sur la valorisation du vin. Le modèle pourra notamment s’inspirer des travaux en économie agricole portant sur les maladies de la vigne (Baumgartner et al., 2019 ; Hillis et al., 2017 ; Kaplan et al., 2016) ou le dépérissement des forêts ;
  • la détermination de l’impact des baisses de rendement sur la formation des prix du vin à l’échelle des marchés grâce à un modèle offre/demande permettant de calculer les élasticités-prix de l’offre et de la demande, ainsi que les élasticités-prix croisées (Livat et al., 2019). Le travail pourra s’appuyer sur la littérature décrivant le fonctionnement du marché du vin (Anderson et al., 2003 ; Morrison et Rabellotti, 2017) et sur les travaux de Fogarty (2010) et Nerlove (1995) en économie du vin pour analyser les élasticités-prix ;
  • l’analyse du lien entre contexte socio-économique des entreprises et dépérissement dans les entreprises de production de 5 bassins viticoles français via une analyse économétrique de la base de données de l’Enquête Nationale Dépérissement FranceAgriMer/CNIV (2018).