Célia Bordier

Célia Bordier

Post Doctorante, INRAE <br/> <br/> Comportement de défense abeilles / Prédation Vespa velutina

Mail: celia.bordier@inrae.fr
ORCID / Research Gate / Google Scholar

Projet de recherche :

Étude des comportements de défense mis en place par les colonies d’abeilles domestiques (Apis mellifera) en réponse à la pression de prédation exercée par le frelon à patte jaunes (Vespa velutina)

  • Encadrants : Denis Thiery (UMR SAVE) et Karine Monceau (CNRS Chizé et Université de La Rochelle)
  • Financement : Intereg Arc Atlantic POSITIVE
  • Période: 2019-2020

Description du projet

Le frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina, a été introduit accidentellement en Europe dans les années 2000 et ne cesse depuis d’étendre son aire de répartition. Cette espèce invasive se nourrit massivement sur les colonies d’abeilles domestiques, Apis mellifera, pouvant aboutir à l’effondrement de la colonie. La pression de prédation n’est pas homogène au sein même d’un rucher mais n’est cependant pas dépendante de la force de la colonie. Cela suggère que les colonies d’abeilles répondent différemment d’un point de vue comportemental à la présence du frelon et que certaines ruches seraient plus enclines et plus efficaces à se défendre. En effet, les colonies d’abeilles se comportant comme un superorganisme, leurs traits de personnalité et leur réponse face à un stress peuvent être particulièrement variables d’une colonie à une autre.

Dans ce projet, le but est donc de caractériser des traits de comportement lié à la défense de la colonie (agressivité, capacité à recruter des gardiennes) au cours de la saison de prédation du frelon et entre différentes sous-espèces d’abeilles domestiques. Pour cela des traits comportementaux comme l’agressivité ou la capacité de la colonie à recruter des gardiennes sont quantifiés tout au long de la saison de prédation. Les caractéristiques des colonies comme le développement du couvain, la disponibilité en ressources, le poids et la capacité à maintenir une température constante sur le couvain sont également déterminés. L’ensemble de ces données va permettre de proposer de nouvelles directions dans la gestion des frelons et ouvrir des perspectives quant à la sélection des abeilles.

Formation et expérience

2018-2019 : Post-doctorat à l’université de Durham (New Hampshire, USA) avec Sandra Rehan.

  • Influence de la nutrition et des relations mère/descendants sur les comportements sociaux d’une petite abeille charpentière (Ceratina calcarata)

2017 : Assistante de recherche sur le projet BeeStrong à l’INRA d’Avignon, UR Abeilles et Environnement avec Fanny Mondet.

  • Ethologie du comportement VSH (Varroa sensitive hygiene) chez l’abeille domestique (Apis mellifera)

2014-2017 : Thèse à l’INRA d’Avignon, UR Abeilles et Environnement avec Cédric Alaux et Yves Le Conte.

  • Le stress chez l’abeille domestique (Apis mellifera) : modifications physiologiques et comportementales

Publications significatives

  • Bordier C., Klein S., Le Conte Y., Barron A.B., Alaux C. (2018). Stress decreases pollen foraging performance in honeybees. Journal of Experimental Biology, 221, jeb171470
  • Bordier C., Dechatre H., Suchail S., Peruzzi M., Soubeyrand S., Pioz M., Pélissier M., Crauser D., Le Conte Y., Alaux C. (2017). Colony adaptive response to simulated heat waves and consequences at the individual level in honeybees (Apis mellifera). Scientific Reports, 7: 3760
  • Bordier C., Suchail S., Pioz M., Devaud J.M., Collet C., Charreton M., Le Conte Y., Alaux C. (2017). Stress response in honeybees is associated with changes in task-related physiology and energetic metabolism. Journal of Insect Physiology, 98: 47-54