Antonin Douillet remporte le Grand Prix 2023 de l’Académie Amorim

Antonin Douillet

Antonin Douillet remporte le Grand Prix 2023 de l’Académie Amorim

Antonin Douillet remporte le Grand Prix 2023 de l’Académie Amorim pour sa thèse mettant en lumière un nouvel indicateur de risque des épidémies du mildiou de la vigne.

« Étude pluriannuelle de la sporée aérienne de Plasmopara viticola par quantification moléculaire : un nouvel indicateur de risque des épidémies du mildiou de la vigne »

Après trois millésimes de suivi de captures réalisées par un réseau de pièges dans six parcelles bordelaises, Antonin Douillet a réussi à proposer les premières bases de la création d’indicateurs de sporée aérienne de l’oomycète intégrables aux modèles météorologiques et outils d’aide à la décision (OAD) déjà existants.

En guise de pièges, Antonin Douillet a placé au-dessus de la canopée des bras rotatifs portant à chaque extrémité un bâtonnet en bois enduit de vaseline. Ses résultats ont montré que l’information apportée par la mesure de sporée prédit le développement épidémique du mildiou sous 14 jours.

Selon Antonin, la démarche peut facilement être transposée aux autres agents pathogènes cryptogamiques de la vigne, dont les principaux sont E. necator, responsable de l’oïdium, G. bidwellii, à l’origine du black rot et B. cinerea, de la pourriture grise.

Tous les ans, l'académie AMORIM remet son «  Grand-prix Sciences & Recherche » à un chercheur pour des travaux de thèse de doctorat ayant permis d’améliorer les connaissances sur le vin et son environnement. 

Antonin-Douillet.jpg
Légende

Date de modification : 21 novembre 2023 | Date de création : 21 novembre 2023 | Rédaction : SRC