Rencontres viticoles d'Aquitaine

Rencontres viticoles d'Aquitaine

Dans le cadre de la 5ème édition des Rencontres viticoles d'Aquitaine organisées par Vinopole, A. Rusch et L. Delière ont présenté leurs recherches le 31 janvier 2018

Présentation des videos des deux conférences

sur You tube-site web Vinopôle Bordeaux-Aquitaine

Si l’intensification agricole a permis l’augmentation importante de la production de denrées alimentaires, il semble désormais indispensable de développer des agricultures plus durables et plus respectueuses de l’environnement. Parmi l’éventail des possibles, la mise au point de systèmes agricoles plus dépendants des processus écologiques basés sur la biodiversité offrent une piste de convergence possible entre préservation de l’environnement et production agricoles. Parmi les multiples fonctions et services écosystémiques rendus par la biodiversité, les services de régulation naturelle (e.g., prédation, parasitisme) des bioagresseurs (e.g., adventices, insectes, nématodes, pathogènes) rendus pas des espèces auxiliaires (e.g., invertébrés et vertébrés) sont particulièrement importants car ils permettent directement de limiter le recours aux produits phytosanitaires. Leur optimisation apparait donc comme une option intéressante pour assurer la mutation des systèmes de production agricoles qu’ils soient pérennes ou annuelles. Parmi les leviers d'action potentiels, le mode de conduite des cultures et leur contexte paysager sont des facteurs majeurs pour l'optimisation de ces services. Nous détaillons donc ici les principaux effets connus de la composition du paysage (incluant des habitats cultivés et non cultivés) sur la biodiversité des arthropodes et les services de régulation naturelle des bioagresseurs dans les paysages viticoles.

L’objectif affiché d’une réduction très significative de l'usage des produits phytosanitaires ne pourra être atteint que par l’assemblage de différentes techniques complémentaires. Il est donc nécessaire de compléter les travaux en cours par des approches plus globales à l'échelle du système de culture. Des plates-formes d'expérimentation longue durée ont ainsi pu être constituées depuis 2012 dans le cadre du réseau DEPHY pour tester différents prototypes. Ce réseau DEPHY EXPE est structuré autour de 6 projets, correspondant chacun à un bassin viticole: Val de Loire, Charentes, Bordeaux, Sud Ouest, Arc Méditerranéen et Alsace. Le réseau permet l'expérimentation de 48 systèmes de culture répartis sur 27 sites expérimentaux.