Séminaire SAVE - Paige Breen - Jeudi 5 mars 2026

Séminaire SAVE - Paige Breen - Jeudi 5 mars 2026

"Dynamique temporelle des oospores de Plasmopara viticola dans le sol : les vignobles arrachés comme proxy de la défoliation automnale, une pratique préventive de gestion du mildiou de la vigne"

Le prochain séminaire SAVE aura lieu le jeudi 05 mars 2026 à 11h en salle Millardet.

Paige Breen qui réalise actuellement sa thèse de doctorat dans l’équipe "Gestion durable du Mildiou" sous la direction de François Delmotte, nous parlera de "Dynamique temporelle des oospores de Plasmopara viticola dans le sol : les vignobles arrachés comme proxy de la défoliation automnale, une pratique préventive de gestion du mildiou de la vigne"

 

2026_Sem_PaigeBreen

 

Résumé :

Le mildiou de la vigne, causé par l’oomycète biotrophe obligatoire Plasmopara viticola, est l’une des maladies les plus destructrices en viticulture. Le cycle de reproduction de P. viticola comprend deux phases : la phase asexuée, qui se produit pendant la saison de croissance de la vigne et au cours de laquelle les zoospores se propagent sur les parties vertes de la vigne ; et la phase sexuée, au cours de laquelle le croisement des souches dans les feuilles vers la fin de la saison conduit à la formation d’oospores qui hivernent dans les débris de feuilles de vigne et le sol environnant. 

La lutte conventionnelle contre le mildiou repose principalement sur la pulvérisation de fongicides à base de cuivre pour prévenir les infections primaire et la propagation asexuée de l’agent pathogène, et néglige presque entièrement le cycle sexuel. 

Dans le cadre d’un effort visant à identifier, tester et évaluer de nouvelles méthodes de lutte contre le mildiou en perturbant le cycle sexuel de l’agent pathogène (c’est-à-dire la prophylaxie), nous avons étudié la concentration et la viabilité des oospores dans les sols de vignobles arrachés. Ces sols ont été considérés comme représentatifs des sols viticoles dans lesquels la source de l’inoculum primaire (feuilles infectées) de la saison suivante est éliminée de la parcelle à la fin de la saison de croissance.  Afin d’étudier dans quelle mesure et pendant combien de saisons la défoliation automnale est efficace, nous avons prélevé 62 échantillons de sol dans la région viticole de Bordeaux, provenant de vignobles arrachés il y a 1 à 19 ans, chacun étant associé à une parcelle témoin voisine actuellement en production. Ces sols ont été analysés afin de déterminer le potentiel infectieux des oospores à l’aide d’un test biologique sur des disques foliaires et la concentration en oospores à l’aide de techniques de biologie moléculaire. 

Les résultats ont montré une baisse statistiquement significative du potentiel infectieux et de la concentration des oospores dès la première année suivant l’arrachage, ce qui indique que le réservoir d’inoculum primaire est principalement constitué des apports de l’année précédente et que la défoliation automnale a le potentiel de réduire la pression de la maladie dans un délai relativement court.

 

Lien ZOOM