Pierre Gastou : un article dans Phytobiomes journal

Pierre Gastou : un article dans Phytobiomes journal

"Differential Impacts of Drought and Esca Expression on Ascomycota Fungi in the Trunks and Young Organs of Mature Grapevines"

Un nouvel article pour l'équipe Physiopathologie de SAVE !

L'étude explore comment la sécheresse et l’Esca, deux stress majeurs en viticulture, modifient les communautés fongiques (Ascomycètes) dans les troncs, sarments et pétioles des feuilles du cépage Sauvignon blanc (ceps âgés de 30 ans transplantés du vignoble en pots pour manipuler le statut hydrique). Il s'agit de la suite de Bortolami et al. 2021 dans lequel nous avions mis en évidence une inhibition de l'expression d'esca par la sécheresse!

Quelques points clés à retenir :

  • Les communautés d'ascomycètes des troncs et des organes plus jeunes différent clairement; La sécheresse et l'esca les impactent différemment.
  • Dans le tronc, la sécheresse a considérablement réduit la diversité fongique dans le bois sain et augmenté l'abondance des pathogènes du bois (alors que la sécheresse inhibe l'expression des symptômes d'esca).
  • Dans les jeunes organes, l'expression de l'esca a réduit la richesse et la diversité des espèces de la communauté d'Ascomycota dans une plus grande mesure que la sécheresse.
  • La proportion relative de bois sain est plus faible chez les ceps présentant des symptômes d'esca et ce bois apparement sain contient relativement moins de pathogènes et plus de champignons antagonistes des pathogènes que le bois nécrosés.
  • Enfin la bande brune identifiée sous l''écorce des ceps symptomatiques d'esca a la même composition fongique que le bois apparemment sain.

Ces résultats apportent un éclairage nouveau sur les interactions stress biotique/abiotique et leurs implications pour la santé de la vigne!

Lire l'article