Léa Beaumelle

Léa Beaumelle

Post Doctorante, INRAE <br/> <br/> Services écosystémiques / Paysages viticoles

Mail: lea.beaumelle@inrae.fr
ORCID / Research Gate / Google Scholar
Twitter
English version

Thème de recherche

Effet de la gestion de la végétation et de l'usage des pesticides sur la biodiversité et les services écosystémiques associés dans les paysages viticoles

Ce projet de recherche vise à faire une synthèse des connaissances sur le rôle du paysage et des pratiques agricoles pour la biodiversité multi-trophique et la multifonctionalité des vignes. Ce travail s'appuie sur le site atelier Bacchus et le projet européen SECBIVIT. Cette synthèse permettra d’identifier des options de gestions permettant d’améliorer de multiples services écosystémiques tout en préservant différentes facettes de la biodiversité dans les paysages viticoles.

Cette recherche analysera de grandes bases de données sur la structure des communautés d'arthropodes, plantes, oiseaux et micro-organismes et leurs interactions trophiques dans différents vignobles caractérisés par leur gestion des pesticides et de la végétation. Ce projet explorera aussi les services écosystémiques (contrôle des ravageurs et maladies, rendement, décomposition de la matière organique) en fonction des options de gestion du vignoble et du contexte paysager.

Background

Je m’intéresse à l’impact des changements globaux sur les écosystèmes. Les activités humaines génèrent de multiples changements environnementaux (changement climatique, pollution, perte d’habitats etc.) qui menacent la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes. Mes recherches visent à mieux comprendre comment les facteurs de changements globaux, en particulier les polluants chimiques (métaux, pesticides, etc.) et leurs interactions avec d’autres changements globaux, affectent les communautés du sol, et quelles sont les conséquences de ces changements pour le fonctionnement des écosystèmes et in fine les sociétés humaines. De manière générale, je cherche à mieux intégrer des théories et principes de l’écologie pour évaluer les risques écologiques associés aux stresseurs chimiques. Pour répondre à ces questions, j’utilise des approches de synthèse de données, des expérimentations, ainsi que des modèles théoriques.

Formation et expérience

  • September 2017 – Janvier 2020, Postdoc

German Centre for Integrative Biodiversity Research, Synthesis Centre sDiv, Leipzig, Allemagne
“How multiple environmental change drivers shape the biodiversity-ecosystem functioning relationship?”

  September 2015 – March 2017, Postdoc

Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, Cadarache, France
“Ecological risks associated with mixture of radioactive and stable chemicals.”

  October 2011 – November 2014, Doctorat

Institut National de la recherche agronomique (INRA), Versailles, France
“Graphical modelling of metal bioavailability to earthworms”

Publications significatives

  • Beaumelle, L., Vile, D., Lamy, I., Vandenbulcke, F., Gimbert, F., & Hedde, M. (2016). A structural equation model of soil metal bioavailability to earthworms: confronting causal theory and observations using a laboratory exposure to field-contaminated soils. Science of the Total Environment569, 961-972.
  • Beaumelle, L., Della Vedova, C., Beaugelin-Seiller, K., Garnier-Laplace, J., & Gilbin, R. (2017). Ecological risk assessment of mixtures of radiological and chemical stressors: Methodology to implement an msPAF approach. Environmental Pollution231, 1421-1432.
  • Giling, D. P., Beaumelle, L., Phillips, H. R., Cesarz, S., Eisenhauer, N., Ferlian, O., ... & Siebert, J. (2019). A niche for ecosystem multifunctionality in global change research. Global change biology25(3), 763-774.
  • Phillips, H., Beaumelle, L., Tyndall, K., Burton, V., Cameron, E., Eisenhauer, N., & Ferlian, O. (2019). The effects of global change on soil faunal communities: a meta-analytic approach. Research Ideas and Outcomes5, e36427.