Vigne : le biocontrôle est sur les rangs

Vigne : le biocontrôle est sur les rangs

À INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux, l’unité Santé et agroécologie du vignoble teste différentes méthodes de biocontrôle pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires contre les ravageurs ou maladies de la vigne : insectes prédateurs ou parasitoïdes, micro- ou macro-organismes notamment. Plusieurs pistes actuellement à l’étude sont prometteuses et devraient se traduire à terme par le transfert et l’application de solutions concrètes utilisables par les viticulteurs.

Santé des viticulteurs et des consommateurs, respect de l’environnement, biodiversité… La prise de conscience de l’impact négatif des produits phytosanitaires dans le monde viticole est aujourd’hui bien réelle. Ce sont en effet les systèmes viticoles qui en dépendent le plus. Afin d’en réduire leur usage, et parmi les leviers agroécologiques les techniques du biocontrôle commencent à s’immiscer dans les pratiques des vignerons. Ces méthodes consistent à utiliser et optimiser les mécanismes de régulations naturelles qui sont les lois de régulations environnementales. Il peut s’agir d’insectes prédateurs qui éliminent ceux qui attaquent la vigne, de l’application de bactéries ou champignons pour lutter contre des maladies, l’utilisation de phéromones (molécules odorantes régulant les distances entre individus d’une même espèce) pour empêcher l’accouplement et donc la reproduction… on parle de confusion sexuelle.

À Bordeaux, l’unité Santé et agroécologie du vignoble expérimente entre autres la lutte biologique qui consiste à stimuler les populations de prédateurs naturels des ravageurs de la vigne. Des travaux sur le terrain et en laboratoire montrent que la diversité des prédateurs renforce le potentiel global de régulation par rapport à l’action d’une espèce isolée de prédateur. Les chercheurs ont également observé que la hausse des températures liée au changement climatique est favorable à l’action de certains de ces prédateurs.

L’UMR SAVE (INRAE-Bordeaux Sciences Agro) est l’une des unités constitutives de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) qui intègre l’ensemble des équipes de recherche en œnologie et viticulture de Bordeaux. Elle explore différentes thématiques afin de contribuer à la mise en oeuvre des agro-écosystèmes viticoles innovants utilisant tous les leviers de l’agroécologie (outils d’aide à la décision, pratiques culturales, biocontrôle via des méthodes de gestion des bio-agresseurs et de leurs antagonistes, variétés résistantes aux maladies fongiques telles que le mildiou et l'oïdium de la vigne.

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 21 décembre 2020 | Rédaction : CP