Marie Chambard

Marie Chambard

Post-Doctorante Université de Bordeaux / Equipe Dépérissement

Marie Chambard

ORCID / Research gate / Google scholar / HAL / Linkedin

marie.chambard@inrae.fr

1 – THEMATIQUES DE RECHERCHE

  • Multistress biotique/abiotique
  • Interactions plantes – pathogènes
  • Interactions stress abiotique – pathogènes fongiques

Mon post-doctorat est financé par le GPR Bordeaux Plant Science. Mon objectif est de mieux caractériser les effets de la sècheresse sur les interactions entre la plante et les champignons pathogènes. Pour répondre à cette question, deux modèles d’études ont été choisis : la vigne (Vitis vinifera, Sauvignon Blanc) en condition de sècheresse et de maladie de l’Esca, et le blé (Triticum aestivum) en condition de sècheresse et d’infection par Fusarium graminearum responsable de la fusariose de l’épi. Deux variétés de blé tendre d’hiver ont été testées, l’une plutôt sensible (Pibrac) et l’autre plutôt résistante (Oregrain) à la fusariose de l’épi. Pour chaque modèle, différents traits écophysiologiques (statut hydrique, conductance stomatique, assimilation du carbone, croissance, etc.) ont été suivis, et des analyses transcriptomiques (metaRNAseq pour l’Esca de la vigne et dualRNAseq pour la fusariose de l’épi) et métabolomiques sont réalisées.  Ces différentes analyses permettront notamment d’obtenir des informations sur la tolérance et la physiologie de la plante, ainsi que la réponse fonctionnelle de la plante et des champignons pathogènes au stress hydrique ou aux deux stress cumulés.

Collaborations :

  • Université de Californie Davis, Dario Cantù’s lab
  • Université de Clermont Auvergne, laboratoire GDEC
  • Co-encadrement avec MycSA (Marie Foulongne)

2 - EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

  • Depuis juillet 2022 : Post doctorante à SAVE pour 3 ans
  • 2020 – 2022 : Post doctorat, laboratoire GlycoMEV, Université de Rouen Normandie. Encadrante : Isabelle Boulogne. Analyse transcriptomique et protéomique du soja en réponse à des biostimulants
  • 2017 – 2020 : Doctorat, laboratoire GlycoMEV, Université de Rouen Normandie. Encadrantes : Isabelle Boulogne et Marie-Laure Follet-Gueye. Analyse génomique de l’ADN extracellulaire du « Root Extracellular Trap » (RET) et caractérisations omiques des « root Associated Cap-Derived Cells » (AC-DC) chez le soja Glycine max (L.) Merr., 1917.

 3 - DIPLOMES

2020 : Doctorat : Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie, Université de Rouen
2017 : Master Biosciences, Sciences du végétal Ecoproduction et biovalorisation