Camille Larrue

Camille Larrue

Ingénieure INRAE / Equipe Biodiversité

2023_CamilleLarrue

Description du Projet

Camille est ingénieure d'étude sur le projet de recherche EcophytoII+ « TRANSFERT » conduit par Denis Thiéry et Léa Tison, qui vise à caractériser l'exposition, le transfert, et la bioaccumulation de pesticides et de métaux en traces dans les écosystèmes viticoles.

Camille utilise la chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse (LC-MS/MS) ainsi que la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GS-MS/MS) pour analyser les résidus de pesticides présents dans des abeilles et des frelons asiatiques issus de parcelles viticoles aux pratiques et paysages variés. Elle analyse aussi les résidus de pesticides présents dans le miel produit par les abeilles sur ces mêmes parcelles afin d’évaluer l’exposition de l’homme via les matrices alimentaires. Durant cette période d’un an, elle collectera des données sur le terrain, effectuera des analyses en laboratoire, optimisera les protocoles et les méthodes d’extractions, et interprétera les résultats.

Formation/Expérience antérieure

Le bagage académique de Camille inclut un master en Écologie et Éthologie, avec des compétences en étude de la faune sauvage, dynamique des populations et biologie du comportement. Elle a également obtenu un précédent master en Environnement et Santé, sensibilisant aux enjeux du concept "One Health" et aux interconnexions entre la santé des écosystèmes et celle des organismes. Précédemment elle a travaillé sur le diagnostic écotoxicologique d'une population de circaète Jean-le-Blanc, plus précisément sur la détection et la quantification de pesticides multi-classes à partir de plume de mue.