Olivier Nefti

Olivier Nefti

Doctorant IFV / UMT SEVEN

2024_OlivierNefti

ORCID / LINKEDIN

olivier.nefti@inrae.fr

1 –INTITULE DE THESE

Compréhension de la dispersion spatiale des agents pathogènes principaux de la vigne et intégration dans le pilotage raisonné des traitements phytosanitaires

Doctorat ED 304 Sciences et Environnement – Spécialité Sciences agronomiques et forestières – Université de Bordeaux
Encadrants : Frédéric FABRE et Benoit Laurent
Financement : CIVB  (Plan mildiou) / Institut Carnot (Plant2Pro) /ANRT
Période : Avril 2024 – Avril2027

Résumé de thèse :

Les fortes pressions parasitaires affectant la vigne certaines années, combinées aux difficultés rencontrées pour prédire le niveau d’attaque à la parcelle, expliquent la forte utilisation de fongicides observée en viticulture, même lorsque la pression réelle ne justifie finalement pas les doses employées. Pour respecter les engagements environnementaux, il est donc nécessaire de produire de nouveaux indicateurs épidémiques améliorant l’estimation des risques à la parcelle, afin que chaque viticulteur puisse adapter sa protection au risque réel, et ainsi adopter des pratiques vertueuses sans mettre à risque la viabilité et la performance économique de son activité. Pour cela, l’UMT Santé des Ecosystèmes Viticole En iNtrant développe depuis 2019 une technique de capture et quantification de l’inoculum des agents pathogènes dans l’air qui a permis de décrire l’aérobiologie de l’agent responsable du mildiou (l’oomycète Plasmopara viticola), et de la mettre en lien avec les développements épidémiques observés sur un ilot de parcelles. Ce dispositif expérimental a été ensuite déployé en condition de production dans un réseau de surveillance participatif en Nouvelle-Aquitaine (« Réseau VISA ») permettant de caractériser l’aérobiologie de P. viticola en l’échelle régionale pendant 3 années. La caractérisation des dynamiques saisonnières d’inoculum aérien pose de nombreuses questions, notamment sur la fonction de dispersion de ces pathogènes tout au long de la saison. Ces connaissances sont pourtant précieuses pour pouvoir anticiper le déroulé épidémique et adapter à la fois le dispositif de surveillance mais aussi les méthodes de luttes.
Ce projet de thèse capitalise donc sur la nouvelle technique et sur le réseau mise en place (i) pour caractériser finement la dispersion de l’inoculum primaire du mildiou (ii) évaluer la plus-value des données de sporée pour améliorer la prédiction de la pression épidémique. Ces informations permettront de mieux appréhender la contribution relative des contaminations extra et intra-parcellaires et en pratique, de mieux dimensionner le réseau de mesure de la sporée aérienne.

2 - DIPLOMES

  • 2022 : Master of science : Organic Agriculture (Wageningen University and Research)