Prix Réaumur de la SEF 2015

Prix Réaumur de la SEF

Prix Réaumur de la SEF 2015

Le prix Réaumur 2015 décerné par La Société Française d'Entomologie a été attribué à l'ouvrage "Interactions insectes-plantes"

Le Prix RÉAUMUR créé en 1960, est décerné à un travail de biologie, le mot biologie étant pris dans son sens le plus large, et désigne uniquement un ouvrage entomologique imprimé ou une série constituée d’ouvrages. Ce prix a été décerné en 2015 pour l'ouvrage suivant :

Sauvion N, Calatayud P-A, Thiéry  D, Marion-Poll F (2013) Interactions insectes-plantes. Quae-IRD.

interactions insectes-plantes

Présentation

Ce livre est né d’un double constat. Le grand public, y compris les étudiants en Science de la Vie, ne connaît pas grand chose du monde des insectes. Il n’existait pas d’ouvrage de référence en français faisant la synthèse des connaissances sur les insectes et leurs interactions avec les plantes. Rédigé par 84 spécialistes, sous la direction de Nicolas Sauvion, Paul-André Calatayud, Denis Thiéry et Frédéric Marion-Poll, cet ouvrage ambitionne de combler cette lacune. Il s’attache ainsi à comprendre les grandes fonctions des insectes, leur fonctionnement individuel et populationnel, leurs interactions plus ou moins intimes avec les composantes de l’écosystème - et en particulier les plantes - et plus globalement leur intégration dans les écosystèmes. Il s’intéresse aussi à leur lien avec l’espèce humaine, soit comme commensaux ou comme auxiliaires.

Cet ouvrage, à vocation pédagogique, présente en 8 parties et 44 chapitres, sous forme concise et synthétique, les principaux courants de pensée, les méthodes et les découvertes récentes des diverses disciplines concernées par les interactions insectes - plantes : paléoentomologie, physiologie animale ou végétale, écologie chimique, éthologie, écologie comportementale, biologie évolutive, agronomie, etc.

Ce livre décrit les multiples applications des recherches autour de cette thématique des interactions insectes - plantes et les perspectives qu’elles offrent dans un contexte où la demande sociétale est très forte pour réduire l’impact des ravageurs sur les cultures tout en limitant l’usage des insecticides.

Il est illustré de nombreuses figures et photos, et propose à chaque fin de chapitre une liste choisie de références qui permettra aux lecteurs d’approfondir au besoin ses connaissances.

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 05 juin 2020 | Rédaction : SC