Les recherches de SAVE sont mises en avant dans la presse et sur les médias.
Janvier 2024
Contre le mildiou, trois méthodes de prophylaxie sur le banc d'essai. Créée en 2022 à Bordeaux, la chaire Alexis Millardet étudie de nouveaux moyens de lutter contre le mildiou en s’appuyant sur la prévention de la maladie plutôt que son traitement. Elle cherche notamment à réduire l'inoculum primaire. Trois méthodes sont aujourd’hui étudiées : la défoliation de la vigne, la confusion sexuelle et l'utilisation du microbiote.
Graine de donnée, le podcast de la cellule références DEPHY : ce 12ème épisode de « Graine de donnée, le podcast de la cellule références DEPHY » vous présente les principaux résultats de la synthèse Ferme du réseau DEPHY, 10 ans de résultats – Trajectoires et performances des systèmes de culture pour la filière viticulture.
Le chitosane, une piste naturelle pour la protection de la vigne : Une étude de l’aptitude au biocontrôle des maladies de la vigne, en particulier contre les maladies du bois (eutypiose et esca), par des chitosanes de différentes origines a été engagée dans le cadre d’une collaboration de recherche associant l’UMR SAVE de Bordeaux et la société Biolaffort.
Les 20 du vin 2022 : Voici les 20 gens du vin qui ont fait l’actualité de ce millésime 2022 pour les rédactions de Vitisphere et La Vigne. Par leurs parcours et propositions, ces 20 personnalités ont de quoi inspirer les opérateurs de la production et de la commercialisation pour relever les défis à venir.
20 ans de recherche sur l’amélioration génétique de la vigne récompensés : Pour sa troisième cérémonie des Lauriers, l'Inrae remet son prix collectif au collectif « Vignes résistantes », regroupant les scientifiques des unités « Santé de la vigne et qualité du vin » (SVQV) et « Santé et agroécologie du vignoble » (SAVE).
1er Décembre 2022
Lauriers INRAE 2022 - Équipe Vignes résistantes : Des vignes qui résistent naturellement aux maladies et s’affranchissent de traitements antifongiques pour des vins de qualité ; tel est le défi qu’a relevé le collectif « Vignes résistantes ». Des femmes et des hommes mus par leurs convictions et portés par leurs compétences, dont les travaux ont abouti à l’inscription au catalogue français des espèces et variétés de plantes cultivées de 9 variétés de vignes résistantes au mildiou et à l’oïdium.
15 novembre 2022
Les atouts de la diversité végétale pour la biodiversité, l’agriculture et le tourisme : Une étude internationale impliquant INRAE et l’Institut de recherche Senckenberg sur la biodiversité et le climat (Allemagne) démontre l’importance de la diversité végétale, à différentes échelles spatiales (de la parcelle au paysage), pour le maintien de nombreux services écosystémiques.
Novembre 2022, N° 357
L'esca assommé par la sécheresse : Partout en France, on observe un recul des symptômes de l'esca. Ce fait surprenant concorde avec des résultats expérimentaux de l'INRAE selon lesquels les vignes biens alimentées en eau souffrent davantage de la maladie que celles en stress hydrique. [Réservé aux abonnés]
12 octobre 2022
Ce microorganisme prévient les maladies du dépérissement de la vigne : Des essais prometteurs sont en cours sur un oomycète capable de stimuler les défenses de la vigne et de faire compétition à plusieurs agents pathogènes, tels que ceux responsables de l’esca ou des dépérissements liés à Botryosphaeria.
7 juin 2022
L’urbanisation diminue la régulation naturelle des insectes nuisibles : Au moins la moitié des espèces d'insectes vivant sur notre planète se nourrissent de plantes. Certaines de ces espèces constituent une grande menace pour la santé des plantes, cultivées ou non. Alors que la protection des plantes contre ces insectes repose encore principalement sur des produits phytosanitaires, elle peut aussi être assurée par des ennemis naturels de ces nuisibles. Dans quelle mesure l’urbanisation des écosystèmes perturbe la régulation naturelle des insectes nuisibles ?
18 mai 2022
Changement climatique : le projet Vitisolar d’agrivoltaïsme sur vignes voit le jour près de Bordeaux : Produire une énergie renouvelable tout en limitant les méfaits du dérèglement climatique sur la culture de la vigne, tel est l’objectif du projet Vitisolar lancé par EDF.
Avril 2022, N°253
Dossier Vigne - Quid de la stimulation associée à la résistance variétale? : dans l’objectif de diminuer l’usage des produits fongicides en viticulture, il semble intéressant de combiner la stimulation des défenses et la résistance variétale. Encore faut-il pouvoir comprendre et caractériser les mécanismes en jeu. La méthode BioMolChem permet de suivre et d’évaluer l’effet d’une stimulation des défenses dans différentes conditions, sur des cépages résistants ou sensibles.
De nouvelles pistes pour lutter contre le mildiou et l'oïdium au vignoble : Réduire l'inoculum primaire, tirer parti du microbiote de la vigne, ou utiliser des biostimulants renforçant la faculté de la plante à répondre aux attaques de mildiou ou d'oïdium. Plusieurs pistes sont à l'étude pour permettre aux viticulteurs d'utiliser moins de pesticides.
Février 2022
Le dépérissement du vignoble français : Depuis une vingtaine d'années, maladies et sécheresse causent baisse de rendements et mortalité précoce des ceps. Le point avec Chloé Delmas, chargée de recherche.
01 novembre 2021
La sécheresse inhiberait les symptômes d'esca sur vigne : des chercheurs bordelais ont transplanté sous serre des vignes de sauvignon atteintes d’esca. Aucune n’a montré de symptômes de symptômes sur les feuilles lorsqu’elles ont été soumises à une sécheresse modérée ou sévère.
La sécheresse enraye une maladie de la vigne : Sécheresse et maladies sont des pressions que la vigne subit, causant perte de rendement et mortalité dans les vignobles. Mais ces stress pour la plante n’agissent pas forcément en synergie. Une équipe de recherche d’INRAE, de Bordeaux Sciences Agro et de l’université de Bordeaux vient de découvrir que les conditions de sécheresse suppriment l’apparition des symptômes de l’esca, l’une des principales maladies du bois de la vigne causée par un champignon.
Comment lutter contre les attaques de mildiou dans les vignobles champenois ? Dans l’Aube et la vallée de la Marne, les vignobles champenois sont touchés par des attaques « inédites » de mildiou, favorisées par les fortes pluies du début de l’été, qui pourraient provoquer la perte de 20 et 25 % des récoltes. François Delmotte, chercheur à l’Inrae, rappelle que « éradication totale » du parasite « n’est pas possible »
17 mai 2021
La viticulture bio favorise la diversité des oiseaux. Des chercheurs ont recensé les oiseaux dans 334 vignobles de 12 régions de France, d’Espagne et d’Italie. Leur diversité est favorisée par la combinaison de la viticulture biologique, l’enherbement entre de l’inter-rang et la présence de forêts, haies, ou prairies.
27 mai 2021
C’est quoi un pesticide ? : A l’occasion de la semaine du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine du 17 au 22 mai, nous avons rencontré François Delmotte, directeur de recherche à l’INRAE de Bordeaux ! Au programme ? Les pesticides.
20 mai 2021
La place des pesticides dans l’agriculture : A l’occasion de la semaine du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine du 17 au 22 mai, nous avons rencontré Laurent Delière, ingénieur de recherche à l’INRAE de Bordeaux ! Au programme ? Les pesticides, la recherche et les alternatives.
Combiner des pratiques agroécologiques pour conserver les oiseaux dans les vignobles. L’intensification des pratiques agricoles et la disparition des habitats semi-naturels aux abords des champs ont conduit à un déclin généralisé des communautés d’oiseaux dans les paysages agricoles européens. Leur conservation est devenue un enjeu majeur pour les régions agricoles, y compris viticoles, à la fois pour les services essentiels qu’ils apportent aux agriculteurs, comme la régulation des ravageurs, mais également pour leur valeur patrimoniale et culturelle.
16 avril 2021
Rencontre avec Denis Thiéry, Directeur de Recherche à l'INRAE. En France mais aussi en Europe, plusieurs équipes scientifiques ont travaillé et continuent de travailler sur la problématique du frelon asiatique. Nous avons souhaité donner la parole à Denis Thiéry, de l'INRAE de Bordeaux.
Plus d'informations sur un mystérieux pathogène qui ravage les vignes. Le mildiou est un pathogène originaire dʹAmérique du Nord qui a envahi et ravagé les vignes du monde entier. Aujourdʹhui, on en sait davantage sur le mildiou et des résultats viennent dʹêtre publiés dans la revue " Current Biology ".
26 mars 2021
Comment le mildiou de la vigne a envahi les vignobles : retour sur son voyage depuis l’Amérique du Nord. Plasmopara viticola, l’agent responsable du mildiou de la vigne, provoque de nombreuses épidémies dans les vignobles français, causant par ailleurs d’importantes pertes pour les viticulteurs. Si les déterminants biologiques de la maladie sont bien connus, comme son mode de reproduction, on ne sait presque rien sur son histoire. Comment ce pathogène originaire d’Amérique du Nord a-t-il envahi le monde ?
11 février 2021
Améliorer la résilience de la vigne avec Chloé Delmas, à la tête d’une paire de championnes INRAE-UC Davis. Dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes dans la science organisée par l’ONU le 11 février, l’antenne nord-américaine d’INRAE s’entretient avec des chercheuses françaises de l’Institut impliquées dans des collaborations avec les Etats-Unis.
Un nouvel espoir contre l’esca. Des chercheurs bordelais ont récemment découvert que l’apparition des symptômes d’esca était associée à un changement du microbiote de la vigne. La caractérisation de certaines bactéries ouvre une nouvelle voie de défense en biocontrôle.
2 novembre 2020
Vitae, un pas vers une viticulture nouvelle. Mettre au point un itinéraire technique de rupture pour se passer de produits phytosanitaires dans la culture de la vigne. C’est le pari ambitieux de Vitae, un projet de recherche interdisciplinaire lancé pour six ans.
14 octobre 2020
Impact positif : Les chauves-souris à la rescousse du vin français. La présence de chauves-souris autour des vignes pourrait avoir un effet bénéfique. Quelles ont été les principaux effets visibles de l'action des chauves-souris face aux nuisibles dans cet environnement ? Est-ce suffisant à grande échelle pour remplacer les engrais et les pesticides ?
octobre 2020, n°884
Les surprises du phylloxera. Les analyses génomiques de Daktulosphaira vitifoliae ont révélé l'existence d'une nouvelle et très grande famille de gènes probablement impliquée dans l'interactionentre l'insecte et sa plante hôte (lire l'article).
28 septembre 2020
Lutter contre le mildiou par confusion sexuelle ? Un groupe de chercheurs français vient de faire une découverte importante sur les gènes du déterminisme sexuel du mildiou, ce qui laisse imaginer des moyens de lutte complètement novateurs.
L'Observatoire des cépages résistants dévoile des chiffres encourageants. En 2019, les cépages résistants ont fait leurs preuves contre le mildiou et l’oïdium sur 87 parcelles. La moitié des viticulteurs chez qui ils sont plantés ont réalisé moins de deux traitements. Sur un tiers des parcelles, cela a permis au black-rot de faire une petite poussée.
Mildiou, « la reproduction sexuée est une piste pour des alternatives aux pesticides ». Pour François Delmotte, directeur de recherche à l’Inrae de Bordeaux, la reproduction sexuée du mildiou de la vigne est encore peu connue. Pourtant, sa perturbation pourrait permettre de réduire la présence du bioagresseur dans les parcelles. L’Inrae et l’Université de Paris-Saclay viennent de faire une découverte inédite en la matière.
18 aout 2020
Un pas de plus dans la compréhension du mildiou. Des chercheurs français ont identifié un groupe de gènes responsable de la reproduction sexuée du mildiou. Cette avancée pourrait ouvrir une voie dans la lutte contre ce fléau de la vigne. Interview de François Delmotte sur la Radio Télévision Suisse
Des chercheurs percent les secrets du phylloxéra. Des échantillonnages en Europe et aux Etats-Unis ont permis à l’Inrae d’en apprendre davantage sur l’origine et le parcours du puceron lors de son invasion au 19ème siècle.
Scoperta la sequenza del genoma della fillossera. Il terribile parassita che a fine Ottocento sconvolse la viticoltura europea è ancora oggi oggetto di studio. Scoprire la sequenza del genoma della fillossera rappresenta un passo avanti importante nella lotta all’insetto.
27 juillet 2020
Researchers decipher phylloxera genome. A study has revealed the genome sequence for phylloxera and records how the aphid-like insect, which caused widespread devastation in vineyards in the 19th century, spread from the US to Europe and further afield.
23 juillet 2020
L’Inrae perce certains secrets du phylloxéra. Afin de mieux comprendre l’invasion du vignoble français par le phylloxéra, les chercheurs d’INRAE ont coordonné un consortium international pour le séquençage et l’annotation du génome de l’insecte cousin des pucerons, qui a dévasté le vignoble français au 19e siècle.
Tactiques anti-tiques. Ce dossier rassemble quelques résultats marquants obtenus à INRAE sur ces acariens qui sont présents partout dans le monde, avec notamment Mise en place d’une application, Signalement Tique pour le recensement des piqûres de tiques et développée par SAVE sur le portail e-phytia (voir aussi le dossier de presse).
14 avril 2020
Botrytis : miser sur la fin de campagne. Ce pathogène est difficile à combattre sereinement lorsque l'on utilise des produits de biocontrôle (Interview de Marc Fermaud).
16 avril 2020
Impact de l’esca sur les feuilles de vigne : Une collaboration scientifique entre trois unités de recherche d’INRAE a permis d’explorer l’origine des symptômes foliaires chez la vigne infectée par l’esca, une maladie du bois causée par un cortège de champignons. Des occlusions dans les vaisseaux, altérant le transport de l’eau seraient associées au flétrissement des feuilles. Cette recherche constitue un début de compréhension des mécanismes sous-jacents de l’esca chez la vigne.
6 avril 2020
MT180s 2020 : Noémie OSTANDIE, finaliste de l’université de Bordeaux : Noémie OSTANDIE est doctorante en écologie évolutive et fonctionnelle des communautés à l’université de Bordeaux. Elle est l'une des 20 candidats de la finale 2020 du concours Ma thèse en 180 secondes de l'université de Bordeaux. Finale du 10 mars 2020.
AGIIR contre les insectes invasifs, une « Appli » de science participative. Face aux menaces agronomiques, écologiques ou de santé publique que représentent les insectes invasifs, INRAE a développé AGIIR, une application mobile qui permet de les identifier, de mieux les connaître, de signaler voire de gérer leur présence. Elle s'inscrit dans une opération de sciences participatives qui mobilise les citoyens pour surveiller le territoire et participer à la détection d'insectes invasifs.
février 2020 (hors série)
Mieux lutter contre le frelon asiatique. Interview de D. Thiéry. Abeille et fleurs lui a posé quelques questions sur les dernières connaissances scientifiques sur le frelon asiatique et les moyens de faire face à cette espèce invasive.
18 février 2020
Compter les insectes ravageurs avec son smartphone. La surveillance des nuisibles est le préalable à la protection raisonnée des cultures. Une nouvelle application remplit désormais cette mission. Si la société Koppert développe cette application, elle rappelle qu'elle a développé avec l'UMR SAVE, l'appli Diagnoplant-Biocontrol sur e-phytia.
8 janvier 2020
ResIntBio et Oscar : la résistance variétale en chiffres. Avec le projet ResIntBio puis le dispositif Oscar, le suivi des nouvelles variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium permet de chiffrer la réduction de phyto, en comparaison de systèmes bas intrants, bio ou conventionnels.
Le curetage, c’est efficace. Esca Un nouvel essai réalisé par l’ISVV de Bordeaux confirme que le curetage des ceps est efficace pour lutter contre cette maladie du bois. Interview de P. Lecomte (lire l'article)
29 novembre 2019
Face aux maladies et à la sécheresse, ces cépages font de la résistance. C’est la solution à laquelle pensent de plus en plus de viticulteurs français. Planter des cépages anciens, étrangers ou issus de la recherche pour limiter ainsi les traitements phytosanitaires et résister face aux changements climatiques.
Les Prix et les Mentions Spéciales de l’OIV 2019 dévoilés : Le 17 juillet à Genève, le Jury International de l’OIV a attribué 11 Prix et 9 Mentions spéciales parmi 51 ouvrages en compétition et 15 pays représentés. L'ouvrage coordonné par Alonso Ugaglia A, Cardebat JM, Corsi A (2019) The Palgrave Handbook of Wine Industry Economics a été récompensé dans la catégorie Economie.
P. Rey (UMR SAVE) et J. Gerbore (Biovitis) interviennent lors de la conférence "Biocontrôle des maladies du bois dans le cadre d’une protection agroécologique au vignoble" (programme) (voir l'info sur le site de vinexpo)
Deux ans et toujours résistants. Pour la deuxième année consécutive, l’Observatoire national du déploiement des cépages résistants (OsCaR) fait état d’une réduction des IFT fongicides de 90 % par rapport à la référence 2016.
9 avril 2019
Pas de décrochage pour les variétés résistantes. L’exceptionnelle pression mildiou de la campagne 2018 a été un test grandeur nature pour vérifier la résistance des variétés conçues pour résister partiellement ou totalement au mildiou.
9 avril 2019
Le frelon asiatique sort de sa boite. Identifié en 2004 dans le Lot-et-Garonne, le frelon asiatique y complique la vie des apiculteurs. À Caudecoste, aux portes d’Agen, une lutte incessante redémarre chaque printemps. Interview de Denis Thiéry.
9 avril 2019
Premier bilan positif pour Oscar . L'observatoire des cépages résistants (Oscar) compte aujourd'hui 69 parcelles sur 35 sites. Dans ce réseau l'IFT fongicide a baissé de 90 %.
1 avril 2019
Chrysopes, des auxiliaires qui aiment les haies. Les chrysopes sont d’autant plus présentes dans les vignes que celles-ci sont entourées de haies, de forêts ou de prairies. Présentation des travaux du GT Biodiversité de l'UMR SAVE.
Le retour de la punaise diabolique, un fléau pour les fruits et légumes. Une analyse du risque phytosanitaire a conclu qu’il s’agissait d’un insecte qui potentiellement pouvait infliger de lourdes pertes à de nombreuses productions agricoles parmi les plus importantes pour la France (arboriculture, viticulture, maraichage), alerte l’INRA.
Une meilleure connaissance des invasifs grâce à InvaProtect. La recherche sur les ravageurs émergents a fait un bond en avant, à la faveur d’une collaboration européenne. Quelques solutions sont à tirer des enseignements comme la prophylaxie contre Drosophila suzukii.
2 janvier 2019
The new OIV collective expertise report “Functional biodiversity in the vineyard” presents an overview about functional biodiversity in vineyards. Citation des travaux des groupes thématiques Biodiversité et Dépérissement de l'UMR SAVE.
28 novembre 2018
Comment bien accueillir les chauves-souris au vignoble ? Certaines chauves-souris sont de redoutables prédateurs de vers de la grappe. Dans le cadre du projet Bat Viti, l’analyse ADN des déjections de chauves-souris a permis d’identifier deux espèces qui consommaient de l’eudémis.
14 novembre 2018
Attention, restez vigilants face au phylloxéra de la vigne. L’Inra de Bordeaux, qui a repris les recherches sur ce ravageur en 2013, constate l’apparition de plus en plus fréquente de formes gallicoles sur Vitis vinifera, pourtant très peu sensible à l’expression sur feuilles. Interview de D. Papura.
Invaprotect : Insectes ravageurs dans les vignes et vergers, les chercheurs français, allemands et suisses unissent leurs forces. Les résultats définitifs de ces recherches seront dévoilés lors d'un colloque le 8 novembre à Bad Krozingen en Allemagne.
Trois menaces pour les vignes à l'horizon 2050. Dépérissement de la vigne, changement climatique, pesticides à réduire... Pour les trente prochaines années le vignoble revient au centre de toutes les attentions. Interview de Chloé Delmas
Inra : Le bio favorise la maîtrise des bioagresseurs. Selon des chercheurs de l’Inra de Rennes, l’agriculture biologique (AB) stimule les processus naturels responsables de la régulation des bioagresseurs. Pour arriver à cette conclusion, ils ont comparé dans 43 études le potentiel de contrôle biologique et dans 143 autres, les niveaux d'infestations pour les grands types de bioagresseurs.
21 aout 2018
L'agriculture biologique aussi efficace que les pesticides ? Des chercheurs de l'Inra montrent dans une enquête que l'agriculture biologique est aussi résistante aux bioagresseurs que l'agriculture conventionnelle, pour laquelle il est fait usage de pesticides (video).
L’agriculture biologique serait aussi efficace que les pesticides. Voilà un travail qui va sans doute bouleverser une idée reçue en matière d’agriculture. Des agronomes de l’Inra des universités de Bordeaux, Rennes et Angers, ont, dans le cadre d’un consortium international, ré-analysé pas moins de 177 publications scientifiques mesurant l’impact des pratiques de l’agriculture biologique sur la stimulation de la régulation naturelle.
20 aout 2018
Vineyards in the Dordogne invest in bats to protect crops. A study, commissioned by CIVB and carried out by the region’s animal and bird protection league (LPO Aquitaine), with the National Institute for Agricultural Research (INRA), found that bats could be used to help control the grapevine moth in vineyards.
L’agriculture bio favorise la régulation des bioagresseurs. Une étude publiée le 16 juillet par l’Inra suggère que les pratiques de l’agriculture biologique stimulent les processus naturels responsables de la régulation des bioagresseurs.
18 juillet 2018
L'agriculture biologique favoriserait la régulation naturelle et la maîtrise des bioagresseurs. Des chercheurs de l'Institut national de recherche agronomique (Inra) et de l'Université de Rennes 1 mettent en évidence, dans une étude publiée le 16 juillet dans la revue Nature Sustainability, que l'agriculture biologique (AB) favorise la régulation naturelle des bioagresseurs - pathogènes, ravageurs et plantes adventices. L'étude s'est basée sur une analyse de la culture scientifique existante.
Les conquêtes de l’Inra pour le biocontrôle : dans ce dossier de presse, les travaux de l'UMR SAVE sur le biocontrôle sont présentés, chapitre "Les vignobles sous bonne garde".
Rencontres Viticoles d'Aquitaine (RVA) - Construire la viticulture durable de demain. Recension des interventions de A. Rusch et L. Delière lors des 5ème RVA organisées par Vinopôle-Bordeaux Aquitaine.
mai-juin 2018
Des vignes résistantes pour un vignoble plus vertueux. Interview de L. Delière
Les chauves-souris : une alternative aux pesticides dans les vignes ? En 2017, le CIVB a financé une étude coordonnée par la LPO Aquitaine, en collaboration avec Eliomys et l’INRA (équipe Santé et Agroécologie du Vignoble). La présence d’ADN des tordeuses de la vigne a été mise en évidence dans une grande partie des guanos de chauves-souris issues des milieux viticoles.
mars 2018
Le piégeage efficace des insectes sociaux volants est compliqué. Interview de D. Thiéry dans le blog de la revue (pdf)
Gironde: Un observatoire teste des cépages résistants aux maladies : Des parcelles plantées avec des vignes résistantes à l'oïdium et au mildiou, et qui pourraient réduire l'utilisation de pesticides, sont surveillées
Quid de la microflore du bois ? Interview de Bruez E
février 2015 (n°272)
Dossier sur l'esca : Les plants greffés en fente sont-ils moins atteints ? Comment évoluent les symptômes ? Le sécateur propage-t-il la maladie ? Interview de P. Lecomte.
Quel est l'impact des pratiques culturales ? Interview de P Lecomte et JP Goutouly
Ce site utilise des cookies afin de vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et des contenus animés et interactifs.
En savoir plus
A propos des cookies
Qu’est-ce qu’un « cookie » ?
Un "cookie" est une suite d'informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y re-connecterez.
Différents types de cookies sont déposés sur les sites :
Cookies strictement nécessaires au bon fonctionnement du site
Cookies déposés par des sites tiers pour améliorer l’interactivité du site, pour collecter des statistiques
Les différents types de cookies déposés sur ce site
Cookies strictement nécessaires au site pour fonctionner
Ces cookies permettent aux services principaux du site de fonctionner de manière optimale. Vous pouvez techniquement les bloquer en utilisant les paramètres de votre navigateur mais votre expérience sur le site risque d’être dégradée.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous opposer à l’utilisation des traceurs de mesure d’audience strictement nécessaires au fonctionnement et aux opérations d’administration courante du site web dans la fenêtre de gestion des cookies accessible via le lien situé dans le pied de page du site.
Cookies techniques
Nom du cookie
Finalité
Durée de conservation
Cookies de sessions CAS et PHP
Identifiants de connexion, sécurisation de session
Session
Tarteaucitron
Sauvegarde vos choix en matière de consentement des cookies
12 mois
Cookies de mesure d’audience (AT Internet)
Nom du cookie
Finalité
Durée de conservation
atid
Tracer le parcours du visiteur afin d’établir les statistiques de visites.
13 mois
atuserid
Stocker l'ID anonyme du visiteur qui se lance dès la première visite du site
13 mois
atidvisitor
Recenser les numsites (identifiants unique d'un site) vus par le visiteur et stockage des identifiants du visiteur.
13 mois
À propos de l’outil de mesure d’audience AT Internet :
L’outil de mesure d’audience Analytics d’AT Internet est déployé sur ce site afin d’obtenir des informations sur la navigation des visiteurs et d’en améliorer l’usage.
L‘autorité française de protection des données (CNIL) a accordé une exemption au cookie Web Analytics d’AT Internet. Cet outil est ainsi dispensé du recueil du consentement de l’internaute en ce qui concerne le dépôt des cookies analytics. Cependant vous pouvez refuser le dépôt de ces cookies via le panneau de gestion des cookies.
À savoir :
Les données collectées ne sont pas recoupées avec d’autres traitements
Le cookie déposé sert uniquement à la production de statistiques anonymes
Le cookie ne permet pas de suivre la navigation de l’internaute sur d’autres sites.
Cookies tiers destinés à améliorer l’interactivité du site
Ce site s’appuie sur certains services fournis par des tiers qui permettent :
de proposer des contenus interactifs ;
d’améliorer la convivialité et de faciliter le partage de contenu sur les réseaux sociaux ;
de visionner directement sur notre site des vidéos et présentations animées ;
de protéger les entrées des formulaires contre les robots ;
de surveiller les performances du site.
Ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres.
Accepter ou refuser les cookies : comment faire ?
Lorsque vous débutez votre navigation sur un site eZpublish, l’apparition du bandeau « cookies » vous permet d’accepter ou de refuser tous les cookies que nous utilisons. Ce bandeau s’affichera tant que vous n’aurez pas effectué de choix même si vous naviguez sur une autre page du site.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur le lien « Gestion des cookies ».
Vous pouvez gérer ces cookies au niveau de votre navigateur. Voici les procédures à suivre :
Pour obtenir plus d’informations concernant les cookies que nous utilisons, vous pouvez vous adresser au Déléguée Informatique et Libertés de INRAE par email à cil-dpo@inrae.fr ou par courrier à :
INRAE 24, chemin de Borde Rouge –Auzeville – CS52627 31326 Castanet Tolosan cedex - France