Ninon Dell'Acqua

Ninon Dell'Acqua

Doctorante, INRAE - Dépérissement vigne / Stress hydrique

Ninon Dell'Acqua

Mail: ninon.dell-acqua@inrae.fr

ORCID / ResearchGate / Google Scholar

Sujet de thèse

Étude du rôle des relations hydriques de la vigne et des interactions plantes-pathogènes dans l’expression de symptômes d’Esca? une maladie du bois de la vigne (2021-2023)

  • Encadrants : Chloé Delmas, Gregory Gambetta (UMR EGFV)
  • Financement : Plan National Dépérissement du Vignoble (Projet ESCAPADE) et Région Nouvelle Aquitaine (Projet VITIPIN)

Résumé

La thèse vise à étudier le rôle du flux de transpiration, le transport potentiel de molécules signales (marqueurs de la sénescence foliaire) ainsi que la dynamique d’occlusion des vaisseaux.

Alors que les pathogènes responsables des nécroses de l'Esca dans le tronc ont été identifié, les mécanismes sous-jacent à l'apparition des symptômes foliaires et sur fruits ne sont pas encore bien compris.  Un rôle clé de la transpiration de la plante dans la pathogenèse de l’Esca a été récemment mis en évidence. Lorsque la transpiration est réduite (en conditions de stress hydrique), les symptômes foliaires d’Esca sont totalement inhibés. Ce sujet de thèse vise donc à tester l’hypothèse que la réduction du flux d’eau dans la plante par réduction de la conductance stomatique entraîne la réduction du transport de molécules signales à l’origine de la sénescence foliaire. Cette hypothèse est testée chez deux cépages (Sauvignon blanc, Cabernet sauvignon). Les enjeux scientifiques de ce travail sont d’utiliser l’impact de la sécheresse sur le développement des symptômes d’Esca pour manipuler le flux de transpiration dans la plante et identifier potentiellement les molécules élicitrices de la pathogenèse de l’Esca (sur des plantes en serre et au vignoble).

 

Thèse soutenue le 29 mai 2024.