Impact de l’esca sur les feuilles de vigne

Impact de l’esca sur les feuilles de vigne

Une collaboration scientifique entre trois unités de recherche d’INRAE a permis d’explorer l’origine des symptômes foliaires chez la vigne infectée par l’esca.

Identifier les acteurs du dépérissement grâce aux rayons X 

Les chercheurs de l’unité SAVE (Santé et Agroécologie du Vignoble), BIOGECO (Biodiversité, Gènes et Communautés) et EGVF (Ecophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne) du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux ont exploré pour la première fois l’hypothèse que les symptômes foliaires de la vigne seraient dus à un dysfonctionnement de transport d’eau dans les vaisseaux de la feuille.

Résumé

Le dépérissement de la vigne est responsable de la mortalité des ceps et de la baisse de rendement observée au vignoble au cours de ces dernières décennies. Les maladies du bois sont une des causes principales de ce dépérissement (en particulier l’esca) mais les mécanismes physiologiques à l’origine de leurs symptômes foliaires demeurent peu compris à ce jour. Grâce à l’utilisation d’une technique d’imagerie innovante non destructive et à la création d’un dispositif expérimental permettant l’étude de l’esca sur des plantes en pot, nous avons testé l’hypothèse qu’un dysfonctionnement hydraulique serait à l’origine des symptômes foliaires en obstruant les vaisseaux de l’appareil vasculaire (xylème). La micro-tomographie à rayons X, réalisée au synchrotron Soleil, nous a permis d’observer et de comparer le fonctionnement du xylème de feuilles symptomatiques et non symptomatiques.

Nous avons démontré que ces symptômes ne sont pas dus à de l’embolie gazeuse (présence de bulles d’air dans le xylème) mais à des occlusions (thylles et gels) rendant les vaisseaux impropres au transport de l'eau. Cette approche interdisciplinaire (associant pathologie, physiologie et physique), a permis de démontrer l’impact des maladies du bois sur l’appareil vasculaire des feuilles de vigne et de mettre en évidence le rôle du dysfonctionnement hydraulique dans le dépérissement.

Ce travail est un fait marquant 2019 du département SPE