ResIntBio

Conception et évaluation de systèmes de culture viticoles « bas intrants » : le dispositif expérimental ResIntBio

Ce dispositif fait partie du réseau national DEPHY-EXPE, mis en place dans le cadre du plan ECOPHYTO et des plates-formes d’observation du LabEx COTE.

SAVE s’est dotée en 2011 d’une parcelle de vigne qui sert de dispositif expérimental de longue durée (plus de 10 ans). Il a pour objectif d’évaluer à l’échelle parcellaire, les performances de systèmes de cultures viticoles présentant de fortes ruptures vis-à-vis de l’usage des produits phytosanitaires et de constituer un observatoire permettant d’évaluer l’impact de la réduction de l’emploi des pesticides sur l’agrosystème viticole. 

Trois systèmes de culture sont ainsi comparés au sein d’un dispositif randomisé d’une superficie totale de 1,8 hectares:

  • RES : une variété résistante aux deux principales maladies foliaires de la vigne, le mildiou et l’oïdium (à l’origine de près de 80% des traitements phytosanitaires). Aucun pesticide n’est appliqué ;
  • INT : il s’agit d’un système de culture conventionnel, l’objectif étant cependant de réduire quantitativement les intrants appliqués;
  • BIO : le cahier des charges de l’Agriculture Biologique est appliqué ici, le but est de réduire les quantités de cuivre et de soufre utilisées pour la protection du vignoble.

Les systèmes sont pilotés grâce à des jeux de règles de décisions basées sur des indicateurs de pilotage recueillis à l’échelle parcellaire ou micro-régionale. De nombreux indicateurs sont collectés afin d’évaluer les performances des différents systèmes et de décrire leur fonctionnement. Ces données concernent le fonctionnement de la plante, l’état du sol et des couverts végétaux, l’évolution des bioagresseurs et des auxiliaires, les caractéristiques de production, les impacts environnementaux et les coûts de mise en oeuvre.

Sur ce dispositif est implanté une partie du projet SALSA (Systèmes viticoles Agroécologiques mobilisant la résistance variétale et les régulations naturelles), projet développé dans le cadre de EcophytoPic. Le projet SALSA a pour objectif d'explorer des combinaisons de leviers actuellement peu documentés, conçues dans une approche de gestion agro-écologique. Les systèmes testés mobilisent de manière coordonnée les leviers de contrôle génétique, d'atténuation, de régulation biologique et, en ultime recours, de lutte directe (>>> plus d'infos).

resintbio3
resintbio4
resintbio11
resintbio10
resintbio7

photos SAVE

Voir aussi