[EN COURS] - Offre de stage court - BTS/L3 ou M1

[EN COURS] - Offre de stage court - BTS/L3 ou M1

Stage de 3 à 4 mois "Contribution à la caractérisation d’un gradient de sensibilité de cépages de vigne à deux agents pathogènes vasculaires"

L’objectif de ce stage est de contribuer à l’étude de l'interaction entre différents génotypes de vigne et deux champignons pathogènes du bois, notamment Phaeomoniella chlamydospora (Pch) et Neofusicoccum parvum (Np) associés aux problématiques de dépérissement comme les maladies du bois, afin de tester le dégré de résistance de la vigne à ces deux champignons. La sélection de génotypes de vigne est composée de (i) cultivars commerciaux choisis en fonction de leur diversité génétique (Panel 276 ; Nicolas et al. 2016), et (ii) de génotypes expérimentaux (descendance interspécifique F2 V. vinifera x V. riparia ; Guillaumie et al. 2020). Ce projet permettra d'élargir les connaissances actuelles sur le degré de sensibilité variétale à Pch et Np, et de mieux comprendre les relations entre résistance et diversité génétique.

Profil recherché : Intérêt pour la pathologie végétale. Sérieux et rigueur, très bonne communication et facilité de travail en équipe.

Période : idéalement entre Février-Mai (entre 3 et 4 mois)

Formation : BTS ou Licence 3 ou Master 1, le niveau d’analyse sera adapté au niveau du candidat)

Responsables du stage : Gwenaëlle Comont (gwenaelle.comont@inrae.fr) et Samuele Moretti (samuele.moretti@inrae.fr)

Détails de l'offre