VITAE présenté au ministre Philippe Baptiste

VITAE présenté au ministre Philippe Baptiste

Le 30 octobre 2025, nous avons eu le plaisir d’accueillir Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, sur le site INRAE de la Grande Ferrade à Villenave d’Ornon.

Cette visite a été l’occasion de mettre en lumière les recherches menées à Bordeaux dans la construction de solutions durables pour la filière vigne et vin, et en particulier notre projet VITAE – Cultiver la vigne sans pesticides.

Tout le programme de la visite ici

Une occasion de valoriser le projet de recherche interdisciplinaire

Lors de cette rencontre, Philippe Darriet a eu l’occasion de présenter le projet pour rappeler les grands objectifs du projet : comprendre les mécanismes biologiques, écologiques et socio-économiques qui permettront à terme de réduire l’usage des pesticides en viticulture, tout en maintenant la qualité et la compétitivité des vins français.

VITAE fédère plus de 200 chercheurs, ingénieurs et doctorants issus de disciplines variées — microbiologie, génétique, écologie, économie, sciences humaines — pour accompagner ensemble la sortie des pesticides en viticulture.

EN SAVOIR PLUS

 

2025_PhilippeBAPTISTE