Séminaire SAVE - Valérie Martin

Séminaire SAVE - Valérie Martin - Jeudi 27 juin 2024

Le jeudi 27 juin 2024 à partir de 11h vous êtes tous conviés au séminaire de Valérie Martin, doctorante dans l’équipe Microbiote de SAVE. Sa présentation aura lieu en salle Millardet.

Valérie Martin, doctorante à Utah State University, Rocky Mountain Biological Laboratory, a obtenu une bourse Fulbright pour travailler pendant 10 mois à SAVE, sous la tutelle de Corinne Vacher. Pour son projet, réalisé à l'interface entre le projet VITAE et la Chaire Alexis Millardet, elle a étudié les interactions mildiou-microbiote-arthropodes. Parvenant à la fin de son séjour à SAVE, Valérie nous propose un séminaire pour le jeudi 27 jeudi 2024 à 11h dans la salle Millardet.

Titre : 

Interactions microbe-microbe et microbe-invertébré à l'interface de la feuille et de la fleur

Résumé

Depuis la découverte et les premières visualisations des microorganismes au 17è siècle, nous nous sommes rendus compte qu'il y a un monde microbien associé aux plantes. Avec plusieurs outils disponibles aujourd'hui, comme la culture dans des conditions contrôlées et stériles, le séquençage, la microscopie, et la chromatographie en phase gazeuse - spectrométrie de masse, nous pouvons comprendre les interactions entre les microorganismes, les animaux, et les plantes. Sur le thème de l'écologie microbienne de la plante, je présente quelques méthodes développées et les résultats de ma recherche de thèse à Utah State University et ceux obtenus pendant mon séjour de 10 mois à SAVE. 

 

Date de modification : 13 juin 2024 | Date de création : 13 juin 2024 | Rédaction : VM