[POURVU] - Offre de post-Doctorat en sciences végétales

[POURVU] - Offre de post-Doctorat en sciences végétales

Etude de l'impact de la sécheresse sur l’interaction entre la plante et l’infection fongique

Missions 

L’objectif de ce post-doctorat sera d’étudier l'impact de la sécheresse sur l’interaction entre la plante et l’infection fongique chez une espèce annuelle (le blé) et une espèce pérenne (la vigne). Les approches utilisées combineront (i) l’écophysiologie pour quantifier l’impact des stress sur le blé et la vigne, (ii) la pathologie pour quantifier l’impact de la sécheresse sur le développement de l'infection fongique, et (iii) la transcriptomique pour caractériser la réponse des plantes et des champignons aux stress biotiques et abiotiques.

 

Activités principales

La personne recrutée sera chargée de conduire les expérimentations en serre avec l’aide des équipes techniques des UMR d’accueil: semis/plantation, inoculation des champignons, gestion du stress hydrique par mesures du potentiel hydrique foliaire, mesures de phénologie, croissance, échanges gazeux, suivi des symptômes/croissance champignons, prélèvement des échantillons (métabolomique, transcriptomique), analyses métabolomiques (plateforme MetaboHub), extraction ARN, analyses bioinformatiques, analyses de données, rédaction de publications.

 

Compétences 

Capacité à conduire des approches interdisciplinaires: mesures de traits écophysiologiques sur plantes et infection fongique et biologie moléculaire / bioinformatique (RNAseq). 

Une expérience en analyse de données RNAseq est fortement recommandée.

 

Contexte de travail 

La personne recrutée travaillera en collaboration avec l’UMR SAVE et l’UR Mycsa, avec l’UMR BFP, avec le laboratoire de Dario Cantu à UC Davis (USA; joint agreement INRAE & UC DAVIS; déplacement possible aux USA) ainsi qu’avec les deux autres  post-doctorant.es recrutés dans le cadre du WP PROMISE du GPR BPS.

Modalités d'accueil

Date d’embauche  prévue : mars ou avril 2022

Durée du contrat : 24 mois (+12 mois supplémentaires selon financement)

Lieu : UMR SAVE INRAE Bordeaux Nouvelle Aquitaine

Quotité de travail : temps plein

Rémunération : 3833 euros bruts mensuels 

Niveau d’études requis : Doctorat

Expérience souhaitée : Doctorat + 3 ans de recherche max

This post-doc position is one of 19 offered positions as part of Bordeaux University excellence program