Anne-Sophie Miclot

Anne-Sophie Miclot

Ingénieure d'étude INRAE / Equipe Gestion durable du mildiou

Anne-Sophie Miclot

anne-sophie.miclot@inrae.fr

Anne-Sophie Miclot est en charge de la coordination d'un réseau dans lequel est impliquée l’UMR SAVE : le réseau OSCAR (Observatoire national du déploiement des cépages résistants)

Elle est également impliquée dans les questions de recherche concernant la durabilité de la résistance soulevées par le déploiement des variétés résistantes au vignoble. Elle assure la production et les gestion des données de phénotypage au laboratoire pour la surveillance de l’évolution de la virulence des populations de mildiou face au déploiement des cépages résistants.

Projets en cours

OSCAR2.0 : Vers une épidémiosurveillance élargie et partenariale des résistances de la vigne :  https://plant2pro.fr/wp-content/uploads/OSCAR2.0.pdf

Grapebreed4IPM : L'innovation variétale comme levier de lutte intégrée contre les ravageurs en viticulture.

Parcours

  • Chambre d’Agriculture de Gironde et du Gers (2012-2018)

Animation du Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles dans le cadre de la lutte contre la flavescence dorée.
Ingénieur réseau fermes DEPHY Ecophyto
Animation départementale BSV et conseil viticole.

  • INRA Angers (2011-2012)

Conception de tests phytopathologiques pour l’évaluation la résistance de génotypes de rosier aux pathogènes dans le cadre du Projet Rosa fortissima (Maîtrise des maladies fongiques du feuillage des rosiers de jardin : vers une démarche de valorisation et labellisation des ressources génétiques économes en intrants phytosanitaires).

  • INRA Colmar (2009-2010)

Conception de tests phytopathologiques pour l’évaluation de la résistance de génotypes de vigne aux pathogènes - Adaptation de la méthode d’expression transitoire mise au point au laboratoire pour l’analyse fonctionnelle des gènes de résistance (Projet Muscares).

  • INRA Bordeaux (2006-2008)

Evaluation du Processus Opérationnel de Décision MILDIUM visant à limiter le recours à l’usage de produits phytosanitaires pour lutter contre le mildiou et l’oïdium pour la protection des vignes.
Evaluation de l’activité antifongique de formulations phytosanitaires au laboratoire et au vignoble.

Formation

  • Master Professionnel en Protection et Valorisation du Végétal, Université de Pau et des Pays de l’Adour.